Eglise paroissiale Saint-Aubin de Blaugies

Eglise paroissiale Saint-Aubin de Blaugies

Eglise paroissiale Saint-Aubin de Blaugies

Image issue de : « L’église paroissiale Saint-Aubin de Blaugies », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Connais-tu ta commune ?, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 1997, [n. p.].

Eglise paroissiale Saint-Aubin de Blaugies 2

Image issue de : « L’église paroissiale Saint-Aubin de Blaugies », dans « Blaugies », dans Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie, vol. 4, Liège : Pierre Mardaga, 1982, p. 70.

Historique et évolution :

Bâtie durant la seconde moitié du XVIe siècle, l’église paroissiale de Blaugies, de style ogival, est dédiée à Saint-Aubin.  Elle aurait été érigée sur les restes d’une église plus ancienne datant du XIIe siècle. Ainsi, elle connaît un agrandissement au XVIIIe siècle avant, en 1811, 1825 et 1963, d’être restaurée et modifiée.

Du point de vue de son architecture, son chœur et sa nef datent du XVIe siècle. Ils sont de style gothique hennuyer et sont constitués d’annexes. Ces dernières abritaient « Le Petit Musée du Vieux Blaugies » créé par l’abbé Riche. Par ailleurs, elle comprend des fonts baptismaux qui datent du XIIe siècle et un retable gothique en chêne polychrome qui date de la fin du XVe siècle. La tour et les bas-côtés, de style classique, remontent à 1763, date inscrite sur l’entrée latérale. De plus, on peut y observer une triple nef centrale délimitée par des colonnes en pierre bleue d’époque. Le tout est surmonté de voûtes de style gothique à 8 têtes de dragons tenant dans leur gueule une poutre dorée. Dans ce contexte, il est intéressant de constater que ces voûtes ont été restaurées en 1968. On y retrouve aussi un portail classique renouvelé en 1811.

Dans le porche, sous le clocher, une pierre commémorative rappelle le nom des différents curés qui ont succédé à la tête de la paroisse. Ainsi, le premier cité est J.P.N. Rosseau. De plus, il convient de souligner que dans cette tour tintait auparavant une cloche offerte par le Comte de Boussu et Seigneur de Blaugies, Maximilien. Elle fut refondue en 1914. Le 2 septembre 1943, la cloche fut enlevée sous les ordres de l’occupant mais en 1950, grâce à la générosité des habitants, une nouvelle cloche fut baptisée. Par ailleurs, il est également intéressant de noter que l’on retrouve aussi les armoiries de la localité de Blaugies à l’entrée de l’église.

Elle a été classée par la Commission Royale des monuments et des sites le 28 janvier 1981.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que si le lecteur désire obtenir des informations complémentaires sur l’état actuel de cette église, celui-ci peut les obtenir via les adresses suivantes :

https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/historique-de-dour/blaugies

http://balat.kikirpa.be/object/10014770

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser cette église :

https://earth.google.com/web/@50.3735557,3.8049064,133.71381601a,644.57887158d,35y,0h,45t,0r/data=CmMaYRJZCiUweDQ3YzI1OTRiOWMzY2EwMjU6MHgyZWQwMjIwZjNmNjEzOGMwGQBeVazQL0lAIY-6QsRycA5AKh5FZ2xpc2UgU2FpbnQtQXViaW4gZGUgQmxhdWdpZXMYAiABKAIoAg

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire