Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs de Blaugies / Monument Bouvez

Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs de Blaugies / Monument Bouvez

Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs de Blaugies / Monument Bouvez

Image issue de : « Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Historique et évolution :

La chapelle Notre-Dame des 7 douleurs, située sur la place de Blaugies près de l’église paroissiale Saint-Aubin, est construite en 1945. Elle est installée dans le mausolée de l’ancien bourgmestre de Blaugies, Emmanuel Joseph Bouvez, qui y repose en-dessous. Ce dernier est évoqué au moyen de deux pierres installées à l’intérieur et portant les inscriptions suivantes :

  • La pierre à droite : « […] Sous ce monument repose le corps de Monsieur Emmanuel-Joseph Bouvez, en son vivant bourgmestre de cette commune, chevalier de l’ordre de Léopold, ancien membre de la Députation permanente du Conseil Provincial du Hainaut, décédé célibataire à Blaugies, son lieu natal, le 17 août 1866 à l’âge de 85 ans et 8 mois. […] ».
  • La pierre à gauche : « […] Monument érigé à la mémoire de Emmanuel-Jospeh Bouvez par les soins du sieur Auguste et de reconnaissance. Année 1867. Concession à perpétuité ». Une chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs a été installée. Elle a été bénite solennellement le dimanche de la Passion, le 18 mars 1945, jour de la Communion solennelle. […] ».[1]

Du point de vue architectural, il s’agit d’une construction carrée en brique et en pierre blanche. Au cours de ces dernières années, elle a été restaurée. On y fête la Saint-Hubert à chaque automne. En outre, il est intéressant de noter qu’elle a été classée au patrimoine culturel.

[1] BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, [Dour] : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser cette chapelle :

https://earth.google.com/web/@50.3735557,3.8049064,133.71381601a,644.57887158d,35y,0h,45t,0r/data=CmMaYRJZCiUweDQ3YzI1OTRiOWMzY2EwMjU6MHgyZWQwMjIwZjNmNjEzOGMwGQBeVazQL0lAIY-6QsRycA5AKh5FZ2xpc2UgU2FpbnQtQXViaW4gZGUgQmxhdWdpZXMYAiABKAIoAg

Lien vers le circuit des chapelles réalisé en partenariat avec la Bibliothèque communale de Dour :

https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/circuit-des-chapelles

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire