Fanfare communale de Blaugies

Fanfare communale de Blaugies

Fanfare communale de Blaugies

Image issue de : « Fanfare communale de Blaugies », dans Farde de Blaugies, 5/11/1995.

Historique et évolution :

Fondée en 1855, la Fanfare communale de Blaugies, obéissant à la mode, organisait un tir à la perche pour la désignation de son président le premier samedi de septembre. Ainsi, elle louait pour se faire la perche qui était la propriété de la Société Saint-Aubin. Dans ce contexte, il est intéressant d’indiquer qu’un grand nombre de membres de cette fanfare a reçu des médailles lors de diverses participations musicales en Belgique et à l’étranger. Par ailleurs, la société prend également part à toutes les manifestations villageoises, patriotiques et religieuses.

Auparavant, tous les cinq ans, a lieu une grande fête afin de célébrer l’anniversaire de la société. De plus, chaque année, lors du dernier samedi du mois de mars, elle offre à ses membres un concert de choix, suivi d’une pièce théâtrale.

Les musiciens honorent Sainte-Cécile, leur patronne, le premier dimanche de novembre par un concert à l’église paroissiale Saint-Aubin de Blaugies au moment de la messe de 10 heures. Auparavant, au sein de la fanfare, on retrouve également un groupe de jeunes qui anime les foires commerciales et les fêtes scolaires.

En 1950, suite à la Seconde Guerre mondiale, un renouvellement complet du comité a eu lieu. Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette fanfare eut aussi, parmi ses membres, des compositeurs.

De nos jours, cette fanfare existe toujours. Des informations supplémentaires la concernant sont accessibles aux adresses suivantes :

https://www.communedour.be/loisirs/culture/associations/societes-musicales/fanfare-communale-de-blaugies

Ligne du temps :

Laisser un commentaire