Moulin P. Mathieu de Dour

Moulin P. Mathieu de Dour

Plan de localisation cadastrale du Moulin P. Mathieu de Dour

Image issue de : « Plan de localisation cadastrale du « Moulin P. Mathieu », dans JOURET, Alain, Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle, Dour : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987, p. 26.

Historique et évolution :

Construit sur la Voie du Prêtre à Dour, non loin de la rue d’Elouges, ce moulin est éloigné de toute agglomération. Ainsi, il est bâti en 1817 par un cultivateur et propriétaire de Dour, Pierre-Joseph Defrise. Toutefois, le moulin fait l’objet d’une donation au bénéfice de Théodore Defrise, meunier à Dour. En 1844, une machine à vapeur est installée près du moulin à vent afin d’actionner les meules. Toutefois, en 1847, la faillite de l’entreprise est déclarée. La même année, en mars, le notaire, Gustave Boulenger, organise sa vente publique. C’est ainsi que le moulin devient la co-propriété de cultivateurs de Dour. En 1865, le moulin est vendu avant d’être complètement démoli en 1879.

Dans ce contexte, il est intéressant d’indiquer au lecteur que toutes informations complémentaires sur ce moulin sont accessibles sur le site en ligne : http://www.molenechos.org/verdwenen/molen.php?AdvSearch=6247

Ligne du temps :

Laisser un commentaire