Chapelle Notre-Dame de la Paix de Blaugies

Chapelle Notre-Dame de la Paix de Blaugies

Chapelle Notre-Dame de la Paix à Blaugies

Image issue de : « Chapelle Notre-Dame de la Paix », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Historique et évolution :

La chapelle Notre-Dame de la Paix, dont la construction est antérieure à 1702, a été restaurée en 1718 à la suite des guerres de Louis XIV. Cependant, il convient d’indiquer que le linteau de la porte indique comme date 1778. Du point de vue architectural, il s’agit d’un édifice rectangulaire aux murs crépis.

Construite sur des terres appartenant au seigneur de Blaugies depuis 1397, elle est bâtie sur un monticule, dans le bois de la Tassonnière, au croisement de Blaugies et de Petit-Dour. Par ailleurs, il convient d’indiquer que le bois fut vendu en 1900 à la commue de Dour. Cependant, il fut convenu que la chapelle, la plate-forme et le chemin qui y donne accès soient conservés à perpétuité.

Tous les 15 août s’y déroulait une procession, dont les origines remontent à 1741-1743, qui partait de l’église paroissiale Saint-Aubin de Blaugies. En 1849, une procession particulière est organisée afin de faire cesser le choléra qui sévissait dans tout le Borinage. Par ailleurs, il convient d’indiquer qu’en raison des nombreuses dégradations, plus aucune procession n’a eu lieu depuis une dizaine d’années.

En 1928, un péristyle sera construit. Ce dernier permettra à un plus grand nombre de fidèles d’assister aux manifestations religieuses.

En 1943, seront érigées quinze petites chapelles du Rosaire autour de l’enceinte agrandie afin de la décorer. C’est au cours de la même année qu’un chemin de terre fut créé afin d’accueillir la foule de pèlerins.

Actuellement, cette chapelle est quasi détruite et sa statue est conservée dans l’église paroissiale Saint-Aubin de Blaugies.

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser la chapelle :

https://earth.google.com/web/@50.3797657,3.8205182,120.73029697a,644.48859846d,35y,0h,45t,0r/data=Ck8aTRJFCiUweDQ3YzI1OTM4MGZiN2ExZWI6MHhhMGQwMjZhMzFlZmUxYmM0GT_SlimcMElAIasulthrkA5AKgpSdWUgUm9wYWl4GAIgASgCKAI

Lien vers le circuit des chapelles réalisé en partenariat avec la Bibliothèque communale de Dour :

https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/circuit-des-chapelles

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire