Chapelle Saint-Aubin de Blaugies

Chapelle Saint-Aubin de Blaugies

Chapelle Saint-Aubin de Blaugies

Image issue de : « Chapelle Saint-Aubin », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Historique et évolution :

La chapelle Saint-Aubin, située sur la place Saint-Aubin à Blaugies, doit son nom à la statue qu’elle comporte. En effet, au niveau historique, il faut indiquer qu’au XIIIe siècle, cette statue de Saint-Aubin était située dans un chêne. Ce dernier brûla en 1842. Néanmoins, la statue fut, quant à elle, sauvée si bien que l’on décida de l’installer en 1852 dans cette petite chapelle. Cette décision, comme l’indique l’inscription, fut prise par le bourgmestre de l’époque, Emmanuel Bouvez, et le curé, Eugène Boulez.

Actuellement, la statue d’origine de cette chapelle est conservée dans l’église paroissiale Saint-Aubin de Blaugies alors qu’une réplique de cette dernière a pris place dans la chapelle Saint-Aubin. Toutefois, il convient d’indiquer que ce bâtiment a été classé au patrimoine culturel.

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser cette chapelle :

https://earth.google.com/web/@50.369638,3.826699,138.43600272a,644.63631902d,35y,0h,45t,0r/data=ClYaVBJMCiUweDQ3YzI1OTRjOTI5MDFkMzU6MHg3Zjk3Yjk0Y2NiYWQwN2FjGe6tSExQL0lAIVQWhV0UnQ5AKhFQbGFjZSBTYWludC1BdWJpbhgCIAEoAigC

Lien vers le circuit des chapelles réalisé en partenariat avec la Bibliothèque communale de Dour :

https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/circuit-des-chapelles

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire