Kiosque du parc communal de Dour

Kiosque du parc communal de Dour

Kiosque du Parc communal de Dour

Image issue de : « Kiosque du parc de Dour », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Si les kiosques de Dour m’étaient contés : 20e Journées du Patrimoine : « Patrimoine & Culture » : 13 & 14 septembre 2008, Dour : [s. n.], 2008, p. 6.

Historique et évolution :

D’un point de vue architectural, le kiosque est constitué d’un toit de chaume surmonté d’une lyre, d’un socle en béton, d’une balustrade et d’un escalier.

Ainsi, le 23 juillet 1865, le kiosque est inauguré par la société musicale qui l’a payé à savoir la  Société Royale des Chœurs « Emulation » de Dour. De nombreux concerts y furent organisés parmi lesquels on peut notamment citer, par exemple, ceux organisés par l’Orchestre national de Belgique.

En 1941, il perd sa balustrade en bois au profit de personnes recherchant du bois de chauffage pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, à l’occasion du 150e anniversaire de la Royale Harmonie de Dour, le 27 mai 1956, le corps du ballet du Théâtre de la Monnaie et la Musique des Guides s’y produisent.

Par ailleurs, il est intéressant d’indiquer que la couverture du kiosque, déjà remplacée en 1898, est agrandie en 1927. Toutefois, en 2003, le kiosque est démoli et reconstruit.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire