Château Jouveneau à Dour

Château Jouveneau à Dour

Château Jouveneau de Dour

Image issue de : « Château Jouveneau », dans CAPOUILLEZ-CHOMIS, Marie-Thérèse, « Château Jouveneau », dans Cercle dourois d’histoire locale et régionale, n° 44, 2002, p. 10.

Historique et évolution :

Construit en 1818 à la rue des Haies d’Avesnes, actuellement nommée rue de Mitrecq, à Dour, il s’agit d’une maison construite par la famille Jouveneau qui lui donnèrent le nom de « Château Jouveneau ». Dans ce contexte, il est intéressant de constater que nous ne pouvons pas affirmer qui furent l’ensemble de ses habitants. Toutefois, ce château servit de gendarmerie mais aussi de brasserie un temps.

Au cours de l’année 1908, il fut aussi occupé par un bureau d’assurances. En 1911-1912, il devient un dispensaire chirurgical communal. Cela empêchera les Allemands d’en prendre possession pendant la Première Guerre mondiale. Il le restera jusqu’en 1919. Par la suite, la famille Jouveneau décida de le vendre. Ainsi, le château eut pendant un court instant un locataire, Vital Limoges. Puis, le 30 novembre 1921, il devint la propriété de la famille Paillot qui le transformera en ferme. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le château resta la propriété de la famille jusqu’à nos jours. En effet, actuellement, il est mis en vente.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire