Ulysse Fromont
Image issue des collections de Madame Christine Degardin
Sa biographie :
Né à Dour le 11 juin 1897, Ulysse Fromont, fils d’Arthur Fromont, est le petit-fils de Victor Fromont, directeur de la chorale Sainte-Cécile et d’Albert Dufrasne, directeur des travaux des Chevalières.
D’abord élève à la Sainte-Union à Dour, il devient ensuite interne au Collège de Notre-Dame de la Tombe à Kain.
Durant la Première Guerre mondiale, les universités montoises sont fermées. Il suit alors des cours au Collège des Jésuites à Mons. Il participe aux laboratoires de chimie et aux cours de logique jusqu’en 1915.
Il étudie ensuite la comptabilité industrielle à l’Ecole industrielle de Dour. Il entre par la suite au Collège des Jésuites à Mons en cours scientifiques préparatoires de l’Ecole des Mines.
A cette époque, vu qu’il fait les trajets entre Dour et Mons, il devient le « coursier » pour le vicaire Chevalier de Dour qui lui confie des billets pour les Pères Capucins de Mons. Il les transporte cachés dans la doublure de son pantalon ! Echappant aux déportations, ses parents décident de le faire rejoindre les alliés en 1917. Il part pour Bruxelles mais finalement y reste jusqu’à la fin de la guerre.
Il reprend ses études à l’École des Mines en 1919. Il accomplit un stage l’été 1922 au charbonnage Ferrand à Elouges et il est diplômé ingénieur civil en 1923.
Il rencontre sa future compagne, Alix Lejeune, en 1920 avec qui il aura deux filles. Janine en 1928 et Anne-Marie en 1930. Il se mariera avec Alix en 1926.
Il fait son service militaire de 1923 à 1924 et est nommé sous-ingénieur aux charbonnages de l’Ouest de Mons en 1924. Il travaille d’abord à Dour, puis, en 1926, aux charbonnages du Crachet à Frameries, en 1932, aux charbonnages de l’Heribus à Hyon et en 1935, aux charbonnages du Levant et des Produits de Flénu.
Il part pour la Turquie, aux mines de charbon à Zonguldak en 1937 et ensuite auprès de la Garp Lignitleri Islemesi.
Il revient en Belgique en 1946 où il travaille aux charbonnages des Chevalières à Dour avant de partir aux charbonnages du Gouffre à Châtelineau. Il finit sa carrière aux Levant et Produits de 1955 à 1960.
Il meurt en 1972 à Etterbeek.
Ses fonctions :
- Ingénieur
- Sous-ingénieur aux charbonnages de l’Ouest de Mons
- Ingénieur aux mines de charbon en Turquie
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- Renseignements fournis par Madame Christine Degardin
Ligne du temps :
1 thought on “Ulysse Fromont”
Comments are closed.