Brasserie coopérative "Les Socialistes Réunis" de Dour
Image issue de : « Brasserie Coopérative « Les Socialistes Réunis » », dans LEBLOIS, Eric, Les brasseries de l’Entité de Dour, [Dour] : [s. n.], 1999, [n. p.].
Historique et évolution :
Évolution du nom de cette brasserie :
- Brasserie Coopérative « Les Socialistes Réunis » (1913-1964)
Historique :
Fondée à l’initiative de la Coopérative « Les Socialistes Réunis » en 1913, cette brasserie est située dans la rue du Peuple à Dour au même endroit que la coopérative.
En 1933, son conseil d’administration décide de la doter d’une bouteillerie à savoir d’une laverie, soutireuse, capsuleuse et étiquetteuse. Déclarée en faillite en 1964, la coopérative fusionne avec celles de Pâturages et de Jolimont. Sa brasserie cesse alors toute production. Elle devient alors un simple dépôt qui sera lui-même fermé en 1974.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que sa production était principalement concentrée sur des bières de fermentation haute vendues essentiellement à une clientèle privée. De surcroît, une partie a été longtemps utilisée en stand de tir.
Marques de bières :
- Archibonne
- Archifine
- Atomic
- Belge
- Bière de Ménage
- Boldor
- Demi Doublon Saison
- Pale Ale
- Rubis
- Saison Spéciale
- Saison Super
- Stout
- Triple Saison
- Vénus
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- JOURET, Alain. Dour 14-18 : entre larmes et espérances à Dour et aux alentours : opérations militaires, approvisionnement, aide sociale, économie, maintien de l’ordre, réquisitions, résistance, loisirs, Libération et bilan. [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2011. 404 p. Annexes. Index.
- LEBLOIS, Eric. Les brasseries de l’Entité de Dour. [Dour] : [s. n.], 1999. [N. p.].
Lien vers Google Earth permettant de localiser cette brasserie :
Liens vers d’autres articles :