Maison du peuple de Dour

Maison du peuple de Dour

Maison du peuple de Dour

Image issue de : « Maison du Peuple de Dour », dans BERCKMANS, Paul, Le Borinage : 1781-2014 : naissance et développement de la culture et du paysage industriels dans le plus ancien bassin houiller du continent européen, Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2015, p. 235.

Historique et évolution :

À Dour, est né un mouvement socialiste important qui a laissé un bel exemple d’Art Déco : la maison du peuple.

Construite par l’architecte Alphonse Van Craenenbroeck entre 1931, la maison du peuple de Dour occupait de vastes parcelles au quartier des Trichères, à l’angle de la place Emile Vandervelde et de la rue du Peuple, à la place du château Dupont qui fut détruit lors de l’explosion des carrefours durant la Première Guerre mondiale. Elle occupe l’emplacement de l’ancien château Dupont qui a été démoli vers 1920 quand une partie s’est écroulée sur la voie publique. Ainsi, ce complexe a été construit pour la société coopérative « Les Socialistes réunis ». Le bourgmestre de Dour de l’époque, Alfred Danhier, en a posé la première pierre. À l’origine, la maison du peuple jouxtait, d’une part, une salle de bal créée en 1934, et d’autre part, une salle des fêtes et du cinéma, l’Eldorado, fondée en 1929. Ainsi, cette salle a brûlé dans un incendie, en 1936, avant d’être reconstruite l’année suivante et adaptée en un cinéma parlant. On appelait le tout le Palais du Peuple.

Seul le café témoigne encore aujourd’hui de l’ampleur de ce bâtiment. De nos jours, ce bâtiment phare de la localité est un monument classé en raison de sa position géographique, de son architecture et de sa décoration intérieure. Ainsi, actuellement, elle a conservé son affectation d’origine. Seule la salle de cinéma a été vendue à un particulier, en 1981, qui l’a transformée en un supermarché. De plus, comme souligné précédemment, le bâtiment a été classé le 29 septembre 1982.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que si le lecteur désire obtenir des informations complémentaires sur l’état actuel de cette maison du peuple, celui-ci peut les obtenir via l’URL suivant : https://www.communedour.be/loisirs/sports/centres-sportifs/maison-du-peuple-de-dour

Ligne du temps :

Laisser un commentaire