Ateliers Patte de Dour
Image issue de : « Ateliers Patte de Dour », dans JOURET, Alain, Dour, Bruxelles : Alan Sutton, 1999, p. 89, Coll. Mémoire en images.
Historique et évolution :
Fondée en 1897, près de la gare de Dour, par l’industriel Auguste Patte, les ateliers Patte étaient raccordés, tout comme de nombreuses entreprises, à la ligne ferroviaire industrielle de la gare de Dour. Ainsi, spécialisés dans la construction métallique, ces bâtiments s’étendaient sur 10ha. On y retrouvait, d’une part, une fonderie de cuivre, des ateliers de forge et d’ajustage, et d’autre part, des ateliers de montage et de chaudronnerie. Dans ce contexte, on y produisait du matériel roulant pour le chemin de fer, des pompes à gros débits, etc.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’entreprise cessa de fonctionner avec la fermeture du charbonnage de la Grande Machine à feu dans les années 1950.
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- BIANCHI, Assunta. Les industriels et leurs demeures en Hainaut (XIXe- début du XXe siècle). Marinette Bruwier, Mélanie De Clerfayt et Catherine Guisset-Lemoine, collaborateurs. Hervé Hasquin, préfacier. Bruxelles : A.S.B.L. Hainaut Culture et Démocratie, 2004. 117 p.
- CORNU, Eric. La Saga des gares à Dour et en Haut-Pays : ligne 98a. Jean Delplan, Pierre Lemal, co-auteurs. Mons : Editions PFT ASBL, 2009. 106 p. Bibliographie.
- Saint-Ghislain, Borinage, Haut-Pays : un passé recomposé : actes du colloque organisé le 24 octobre 2009 au Foyer culturel de Saint-Ghislain par le Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région à l’occasion de son 50e anniversaire. [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2013. Alain Jouret, Le Haut-Pays de Dour, p. 139-264.
Lien vers Google Earth permettant de localiser ces ateliers :
Liens vers d’autres articles :