Famille Patte

Famille Patte

  1. Victor Patte

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage

Sa biographie :

Né à Pommeroeul en 1826, Victor Patte épouse Domitilde Cantineau en novembre 1853. C’est dans ce contexte, qu’il vient s’installer à Dour. Par la suite, il hérite de la famille de Royer la brasserie dite « Du Point du Jour ». En 1854, il est élu conseiller communal. Il occupera ce poste jusqu’en 1870. En 1855, il devient échevin. En raison des problèmes de santé de Charles de Royer, il occupera la fonction de bourgmestre pendant un certain temps.

Il décède à Dour en 1870.

Ses fonctions :

  • Brasseur
  • Conseiller communal
  • Échevin
  • Bourgmestre

Ligne du temps :

2. Auguste Patte

Auguste Patte

Image issue de : « Auguste Patte », dans JOURET, Alain. 14-18 : entre larmes et espérances à Dour et aux alentours : opérations militaires, approvisionnement, aide sociale, économie, maintien de l’ordre, réquisitions, résistance, loisirs, Libération et bilan, [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2011, p. 93.

Sa biographie :

Né à Dour en 1858, Auguste Patte conserve la brasserie d’Angreau. En 1890, il épouse Céline Battard. Ensemble, ils achètent la maison de la rue du Haizier à Dour qu’il s’activera à rénover de 1897 à 1900.

En ce qui concerne sa carrière professionnelle, il a été le secrétaire du Cercle équestre du Couchant de Mons. En 1896, il transfère ses ateliers de constructions mécaniques de Boussu-Bois à Dour. Ce transfert lui permettra de développer ses ateliers et d’engager de nouvelles personnes telles que des fondeurs, des forgerons et des modeleurs. Par ailleurs, il a été aussi président de la Royale Harmonie de Dour au sein de laquelle il réalisa notamment le centenaire de la société musicale en 1906.

Durant la Première Guerre mondiale, il se consacra à réaliser les échanges de courrier entre les familles et les soldats de l’Yser. En 1917-1918, il orchestre aussi l’Oeuvre des enfants débiles. En 1922, il s’installe à Bruxelles. Là, il occupe la vice-présidence d’honneur du Cercle borain de Bruxelles.

Il décède à Bruxelles en 1941.

Ses fonctions :

  • Secrétaire du Cercle équestre du Couchant de Mons
  • Industriel
  • Président de la Royale Harmonie de Dour
  • Vice-président d’honneur du Cercle borain de Bruxelles

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :

Liens vers d’autres articles :

3. Alexandre Patte

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.

Sa biographie :

Né à Dour en 1856, Alexandre Patte gère la brasserie de la rue de Boussu. Son intérêt pour la vie locale étant important, il deviendra président d’honneur de la société chorale, « La Jeune Garde ». Le 25 octobre 1906, il épouse Maria-Catherine-Ida Rossignol.

D’un point de vue politique, il s’inscrit dans la mouvance du radicalisme. Le 25 octobre 1890, il devient conseiller communal à Dour. En 1902, il fonde avec Alfred Blareau l’Union libérale de Dour. En 1907, il occupe le poste d’échevin de l’instruction publique. Il conservera ce poste jusqu’en 1921. Pendant la Première Guerre mondiale, il devient le président du comité de la « Soupe populaire » et ramène de Bruxelles tous les ustensiles nécessaires. Aux élections communales de 1921, il perd son siège de conseiller si bien qu’il devient rentier.

Il décède à Dour en 1939.

Ses fonctions :

  • Industriel
  • Président d’honneur de la société chorale « La Jeune Garde »
  • Conseiller communal à Dour
  • Fondateur de l’Union libérale de Dour
  • Échevin de l’instruction publique à Dour
  • Président du comité de la « Soupe populaire »
  • Rentier

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :

Lien vers Google Earth :

Ce personnage a donné son nom à une rue de la Commune de Dour. La localisation de cette dernière est accessible à partir de l’URL suivant :  https://earth.google.com/web/@50.4034087,3.7863505,82.29461537a,644.14119989d,35y,0h,45t,0r/data=ClgaVhJOCiUweDQ3YzI1OGYwNTc3MmJlYjE6MHgyMzRlMDU5NTgwYjFlMTBmGQC2cuWiM0lAIcWLhSFySg5AKhNSdWUgQWxleGFuZHJlIFBhdHRlGAIgASgCKAI

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire