Arthur Capouillez
Image issue de : « Arthur Capouillez », dans QUIN, Jeanne, Seigneurs, mayeurs, maires et bourgmestres de Dour, Dour : [s. n.], 1992, [n. p.].
Sa biographie :
Né à Dour le 15 août 1923, Arthur Capouillez est le fils de Philippe-Augustin Capouillez et de Céline Louis. Il épouse Lise, Joséphine, Alphonsine Vertenoeil le 21 août 1951. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est déporté en Allemagne comme travailleur obligatoire à Dortmund en 1942
Il obtient un diplôme d’expert-comptable, et suit les cours du conservatoire de Mons. Il fait partie de l’orchestre des « Rangers ». En ce qui concerne sa carrière professionnelle, il est d’abord facteur avant de devenir indépendant, en 1948, en tant que boucher puis en aménageant une fonderie de graisses animales et industrielles en 1955. Dans ce contexte, il est président des bouchers de l’arrondissement de Mons. Il a également été, d’une part, membre de la chambre des métiers et négoces, et d’autre part, conseiller à la Cour du travail. Par ailleurs, il a aussi été membre du bureau de la chambre nationale professionnelle de Bruxelles afin de défendre les intérêts des indépendants puis au conseil supérieur des classes moyennes. Par ailleurs, il fut également conseiller à la cour d’appel du travail de Mons.
Opposé au parti socialiste, il adhère au Parti de la Liberté et du Progrès. Ainsi, en 1964, il devient conseiller communal libéral à Dour puis en 1965 conseiller provincial avant de devenir bourgmestre le 1er janvier 1977. Il restera à cette fonction jusqu’à son décès. Dans la seconde moitié des années 1980, il assiste à la construction de l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, il participa également aux élections des membres de la Chambre des représentants sans toutefois obtenir aucun mandat
Il décède le 26 juin 1991.
Ses fonctions :
- Membre de l’orchestre des « Rangers »
- Facteur
- Indépendant
- Président des bouchers de l’arrondissement de Mons
- Membre de la chambre des métiers et négoces
- Conseiller à la Cour du travail
- Membre de la chambre nationale professionnelle de Bruxelles
- Membre du conseil supérieur des classes moyennes
- Conseiller à la cour d’appel du travail de Mons
- Conseiller communal
- Conseiller provincial
- Bourgmestre de Dour
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- 1000 personnalités de Mons et de la région. Sous la direction de Laurent Honnoré, René Plisnier, Caroline Pousseur et Pierre Tilly. Bruxelles : Avant-propos, 2015. Alain Jouret, Capouillez Arthur (Dour,1923-1991), p. 108-109. ISBN 978-2930627847.
- JOURET, Alain. La vie d’une localité entre Borinage et Haut Pays au début du XIXe siècle : Dour, de la fin de l’Empire français aux lendemains de la révolution de 1830. In Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 1989, V, p. 36-577.
- QUIN, Jeanne. Seigneurs, mayeurs, maires et bourgmestres de Dour. Dour : [s. n.], 1992. [N. p.].
Liens vers d’autres articles :