Manécanterie de Dour

Manécanterie de Dour

Manécanterie de Dour

Image issue de : « La Manécanterie de Dour », dans Nos musiques et nos chorales, Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983, p. 70.

Historique et évolution :

Née en avril 1949 de l’initiative de deux jeunes membres de Patria, l’un ayant une formation musicale poussée, Roger Duprez, et l’autre ayant des liens avec les mouvements de jeunesse, la manécanterie de Dour avait un effectif très réduit à l’époque. Elle réalisa sa première prestation en public le 11 novembre 1949. Ainsi, après ce premier concert public, le premier comité est formé et, à la suite d’un concours organisé parmi les chanteurs, le titre des « Petits chanteurs de la route » est définitivement admis.

En octobre 1950, elle s’affilie à la fédération internationale des « Petits Chanteurs à la Croix de Bois ». Par la suite, au moment de l’Ascension en 1951, elle réalisa sa première prestation à l’église Saint-Victor de Dour. En août 1954, les répétitions en semaine sont instaurées. Ainsi, elle réalisa un grand nombre de prestations dans de nombreuses salles de Belgique et dans des églises.

Ils ont notamment participé au Congrès « des Petits Chanteurs » à Cologne en avril 1953, à des messes Sainte-Cécile avec la Royale Jeune Garde de Dour, etc… Le dimanche 7 mai 1989, ils ont fêté les 40 ans de la Manécanterie lors du grand rassemblement des « Pueri Cantores ». Enfin, sous la direction de Monsieur Fabien Dubray, ils ont organisé plusieurs concerts en l’honneur de Léon Masy.

Actuellement, elle porte le nom de Manécanterie des Petits Chanteurs de la Route de Dour.[1] Pour plus d’informations à ce sujet, le lecteur peut se rendre à l’adresse suivante : https://www.communedour.be/loisirs/culture/associations/chorales/la-manecanterie-des-petits-chanteurs-de-la-route-de-dour

[1] Il est intéressant de noter ici que nous ne connaissons pas l’endroit exact où elle est située.

Ligne du temps :