Royale Fanfare de Dour
Image issue de : « La Royale Fanfare de Dour », dans Nos musiques et nos chorales, Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983, p. 44.
Historique et évolution :
Fondée en octobre 1898 et située au chemin d’Offignies actuellement nommé la rue d’Offignies, la Royale Fanfare de Dour participe à un grand nombre de concours si bien qu’elle remporte de nombreux prix. Toutefois, le début de la Première Guerre mondiale provoqua l’interruption des répétitions et des réunions du comité si bien qu’en 1918, la fanfare se remit directement au travail afin de pouvoir participer à d’autres concours.
De 1929 à 1939, elle participa à plusieurs tournois provinciaux qui lui valurent beaucoup de succès. Après la Deuxième Guerre mondiale, le comité subit un remaniement ce qui permit à la fanfare de prendre un nouvel essor. Ainsi, elle participa à d’autres concerts, concours, tournois et représentations.
Actuellement, la Royale Fanfare de Dour demeure et persiste. Pour plus d’informations à ce sujet, le lecteur peut se rendre à l’adresse suivante : https://www.communedour.be/loisirs/culture/associations/societes-musicales/societe-royale-des-fanfares-de-dour
Par ailleurs, il est à noter qu’il existe, à Dour, un autre groupe musical nommé le « Blue Swing ». Pour plus d’informations à ce sujet, le lecteur peut se rendre aux adresses suivantes :
- http://www.blueswing-dour.net/
- https://www.communedour.be/loisirs/culture/associations/societes-musicales/blue-swing
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- JOURET, Alain. Dour 14-18 : entre larmes et espérances à Dour et aux alentours : opérations militaires, approvisionnement, aide sociale, économie, maintien de l’ordre, réquisitions, résistance, loisirs, Libération et bilan. [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2011. 404 p. Annexes. Index.
- Nos musiques et nos chorales. Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983. 87 p.
Lien vers Google Earth permettant de localiser cette fanfare :
9 thoughts on “Royale Fanfare de Dour”
Comments are closed.