Ecole Saint-Joseph de Dour

Ecole Saint-Joseph de Dour

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur cette école.

Historique et évolution :

En 1872, l’école des Trichères est bâtie sur une ancienne fabrique à l’huile. En 1895, on décida d’y ajouter de nouvelles classes. Dans ce contexte, cet établissement, nommé l’Externat Saint-Joseph, était réservé à des groupes de filles. Ainsi, ce dernier lié à l’école des dames de la Sainte-Union était dirigé par une directrice qui lui était propre. Des religieuses venaient y enseigner aux classes primaires avant de retourner chaque soir au pensionnat de la Sainte-Union où l’on retrouvait des classes maternelles et primaires.

En outre, il est intéressant de souligner que cet externat se maintint jusque dans les années 1980. Les directrices et les enseignantes s’y succédèrent. Des fêtes scolaires y furent aussi organisées. Cependant, en 1985-1986, les écoles libres de Dour devinrent mixtes si bien que cet établissement scolaire fut rattaché à la direction de l’école Saint-Victor située à la rue Pairois.

Actuellement, cette école est toujours localisée à Trichères. Ainsi, elle porte aujourd’hui le nom d’« Ecole Saint-Victor – Saint-Joseph ». Elle comporte une section maternelle et des classes primaires. Pour toutes informations complémentaires, le lecteur peut se rendre à l’adresse suivante : https://www.communedour.be/ma-commune/enseignement/enseignement-libre-1/ecole-primaire-saint-victor

Ligne du temps :

Laisser un commentaire