CAPOUILLEZ-CHOMIS, Marie-Thérèse, « Institut de la Sainte-Union des Sacrés-Cœurs à Dour : l’externat Saint-Joseph à Dour – Trichères : avec le patronage des filles et les processions : livre 2 »

« Institut de la Sainte-Union des Sacrés-Cœurs à Dour : l'externat Saint-Joseph à Dour - Trichères : avec le patronage des filles et les processions : livre 2 »

 

Cette monographie n’est pas libre de droit. Elle est accessible à la Bibliothèque communale de Dour dans le centre de documentation à la cote de rangement suivante : 373 CAP I

Type de ressource

Monographie

Notice catalographique :

Capouillez-Chomis, Marie-Thérèse         
     

Cote de rangement : 373 CAP I         

Texte (visuel) : immédiat. – Institut de la Sainte-Union : l’externat Saint-Joseph à Dour – Trichères : avec le patronage des filles et les processions : livre 2 / Marie-Thérèse Capouillez-Chomis. – Dour : [s.n.], 2020. 479 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm. – Sources

Rameau :

Écoles secondaires — Histoire — Belgique — Dour (Belgique)

Institut de la Sainte-Union (Dour, Belgique)

CDU :

373.5 (493.5) (091) 

Note de contenu :

Cette monographie retrace l’histoire de l’école Saint-Joseph à Dour qui a vu le jour en 1872. Elle était le prolongement de la Sainte-Union. L’externat Saint-Joseph organisait donc des classes maternelles et primaires. L’auteur termine son étude avec des publications sur le patronage Sainte-Thérèse des filles créé en 1926 et les deux anciennes processions. 

Justification sur le choix du document :

Nous avons sélectionné ce document car il met en évidence l’histoire de l’externat de Saint-Joseph, prolongation de l’Institut de la Sainte-Union à Dour depuis sa création jusqu’à nos jours. Ecole qui existe encore aujourd’hui. De plus, l’auteur illustre ses propos de diverses iconographies et détails tels que l’organisation des classes ou encore de la liste des différents enseignants qui y ont enseigné si bien que cela peut être utile pour le lecteur qui souhaite approfondir le sujet. Le fait de terminer son livre par une approche du patronage Sainte-Thérèse des filles créé en 1926 et des deux anciennes processions ne font qu’enrichir ce magnifique travail.

Liens vers les pages et les articles :

Les articles (Pour les articles complets, cliquez) :

Laisser un commentaire