Joseph Tonneau
Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.
Sa biographie :
Né à Dour en 1868, Joseph Tonneau effectue ses études secondaires à l’Athénée royale de Mons avant d’entamer des études supérieures à la faculté de médecine de l’ULB de laquelle il sort diplômé en 1894. En 1891, il épouse Maria Adolphine Druart.
En 1900, il cofonde « l’Union libérale de Dour ». En 1904, il instaure « l’Université populaire de Dour ». Pendant de nombreuses années, il tentera de rendre l’accès à l’instruction pour tous et il va aussi lutter pour l’égalité électorale et le service militaire personnel. Par ailleurs, il va également se consacrer à la recherche sur les maladies professionnelles. C’est dans ce contexte qu’il animera le dispensaire antituberculeux de Boussu-Dour avec les docteurs Martin-Herman et Eugène Dewez. Par la suite, il va fonder « l’Union Médicale Boraine » et diriger « Les Annales médico-chirurgicales du Hainaut » et le « Bulletin officiel de la Fédération médicale belge ». En 1904, il mettra en place « l’Oeuvre Nationale de l’Enfance » à Dour.
Toutefois, il convient d’indiquer qu’il a aussi occupé un grand nombre d’autres postes. En effet, il fut, d’une part, secrétaire du Comité de patronage des habitations ouvrières de Dour et médecin attaché aux charbonnages, et d’autre part, président de la Croix-Rouge et de l’œuvre des « Orphelins de guerre de Dour » et médecin du bureau de bienfaisance en 1915.
Il décède à Dour en 1949.
Ses fonctions :
- Médecin
- Cofondateur de l’Union libérale de Dour
- Instaurateur de l’Université populaire de Dour
- Militant politique
- Fondateur de l’Union Médicale Boraine
- Directeur de « Les Annales médico-chirurgicales du Hainaut » et le « Bulletin officiel de la Fédération médicale belge »
- Fondateur de l’Oeuvre Nationale de l’Enfance à Dour
- Secrétaire du Comité de patronage des habitations ouvrières de Dour
- Médecin attaché aux charbonnages
- Président de la Croix-Rouge et de l’œuvre des Orphelins de guerre de Dour
- Médecin du bureau de bienfaisance en 1915.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- 1000 personnalités de Mons et de la région. Sous la direction de Laurent Honnoré, René Plisnier, Caroline Pousseur et Pierre Tilly. Bruxelles : Avant-propos, 2015. Alain Jouret, Tonneau Joseph (Dour,1868-1949), p. 747. ISBN 978-2930627847.
- JOURET, Alain. Dour 14-18 : entre larmes et espérances à Dour et aux alentours : opérations militaires, approvisionnement, aide sociale, économie, maintien de l’ordre, réquisitions, résistance, loisirs, Libération et bilan. [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2011. 404 p. Annexes. Index.
- JUMEAU, Adolphine. Bon sang ne peut mentir. [S. l.] : [s. n.], 1949. 52 p.
Liens vers d’autres articles :
23 thoughts on “Joseph Tonneau”
Comments are closed.