Amand Bauduin
Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.
Sa biographie :
Né à Fagnolle, le 13 février 1823, Amand, Joseph Bauduin est issu d’une famille catholique. Il est nommé vicaire-coadjuteur de la paroisse de Soumoy. Cependant, en juin 1851, il quitte ses fonctions et se tourne vers la religion protestante. Le 25 juin 1857, il devient professeur à l’école protestante de Dour. Par ailleurs, en plus d’enseigner, il tiendra un commerce de librairie et de fourniture de bureau. Il demandera à être mis à la pension le 31 décembre 1879 en raison de ses bronchites chroniques. Il résidera dans une maison en face de l’école, située à la rue Neuve, actuellement nommée rue du Roi Albert, au sein de laquelle il exercera une fonction d’imprimeur. Dans ce contexte, il créera avec son fils un journal « L’Echo du Canton de Dour » qui sortira le 29 décembre 1879. Ainsi, il convient également de souligner qu’Amand Bauduin a également édité, à partir de juillet 1908, la revue « Le jardinier amateur », pour le compte de l’Union horticole de Dour.
Il décède à Dour le 20 juin 1912.
Ses fonctions :
- Vicaire-coadjuteur de la paroisse de Soumoy
- Instituteur
- Commerçant
- Imprimeur
- Fondateur du journal « L’Echo du Canton de Dour »
- Editeur de la revue « Le jardinier amateur »
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR. Connais-tu ta commune ?. Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 1997. [N. p.].
- JOURET, Alain. La grève des ouvriers typographes chez Auguste Vaubert (1896) : contribution à l’histoire de la presse douroise de 1854 à 1914. In Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 1982, III, p. 498-516.
Liens vers d’autres articles :
23 thoughts on “Amand Bauduin”
Comments are closed.