JOURET, Alain, « La grève des ouvriers typographes chez Auguste Vaubert (1896) », dans « Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région »

JOURET, Alain, « La grève des ouvriers typographes chez Auguste Vaubert (1896) », dans « Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région »

La grève des ouvriers typographes chez Auguste Vaubert

 

 

Cet article dans les annales n’est pas libre de droit. Il est accessible à la Bibliothèque communale de Dour dans la section fonds local dans la revue « Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région » à la cote de rangement suivante : 94 (493.5) JOU G

Type de ressource

Article dans les Annales

Notice catalographique :

Jouret, Alain                                          

Cote de rangement : 681.6 JOU G

Texte (visuel). Image (visuelle ; fixe) : immédiat. – La grève des ouvriers typographes chez Auguste Vaubert (1896) : contribution à l’histoire de la presse douroise de 1854 à 1914 / Alain Jouret

In : Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région. – III (1982), p. 498-516.

Rameau :

Typographes — Belgique — Dour (Belgique) — Articles de périodiques

Imprimerie — Histoire — Belgique — Dour (Belgique) — Articles de périodiques

Presse — Histoire — Belgique — Dour (Belgique) — Articles de périodiques

Imprimerie Auguste Vaubert — Histoire — Belgique — Dour (Belgique) — Articles de périodiques

Grèves et lock-out — Histoire — Belgique — Dour (Belgique) — Articles de périodiques

Vaubert, Auguste (? – ?) — Biographies — Articles de périodiques

CDU :

681.624 (493.5) (091 + 045)

Note de contenu :

Ce document retrace l’histoire typographique de la région de Dour depuis son implantation jusqu’à la Première Guerre mondiale. On y retrouve ainsi les figures importantes fondatrices des différents journaux dourois mais aussi l’explication sur l’une des plus grandes grèves de l’histoire typographique à savoir celle de l’imprimerie Jules Bailly/Auguste Vaubert.

Justification sur le choix du document :

Nous avons sélectionné cet article car il est écrit par un historien spécialiste du sujet, Alain Jouret. Ainsi, on y retrouve de nombreuses notes de bas de page. Ces dernières sont à la fois explicatives, complémentaires mais elles mettent aussi en avant le grand nombre de sources consulté par l’auteur du document si bien que tout lecteur désirant pousser ses recherches plus loin peut le faire. De plus, l’histoire typographique de Dour y est décrite dans le détail sans pour autant noyer le lecteur dans des informations trop complexes ou non nécessaires.

Liens vers les pages et les articles :

Les articles (Pour les articles complets, cliquez) :

Laisser un commentaire