Eglise paroissiale Saint-Martin d’Elouges Centre (Elouges-au-Val)

Eglise paroissiale Saint-Martin d’Elouges Centre (Elouges-au-Val)

Eglise paroissiale Saint-Martin d'Elouges Centre (Elouges-au-Val)

Image issue de : « Eglise paroissiale Saint-Aubin d’Elouges-au-Val », dans JOURET, Alain, « Eglise Saint-Aubin d’Elouges Centre », dans Cercle dourois d’histoire locale et régionale, n°5, mai 1982, p. 15.

Historique et évolution :

L’église paroissiale Saint-Martin est construite en 1856 à Elouges par l’architecte montois Valère Wins comme cela est indiqué sur la plaque commémorative placée dans la tour. Elle dépend du diocèse de Tournai, contrairement à l’autre église de la localité qui dépend du diocèse de Cambrai. Ainsi, elle fut bâtie à l’emplacement de la première église, construite elle-même en 1432 et qui montrait des signes de dégradation en 1852. Toutefois, il convient d’indiquer qu’à ce même emplacement avant la construction de la première église se trouvait une chapelle. Ainsi, dans la première église datant de 1432, on pouvait déjà observer des boiseries dans le chœur. On pouvait également y observer six tableaux du XVIIe siècle mais également d’autres objets qui furent déplacés et conservés dans la nouvelle construction.

Pour ce qui est de la nouvelle construction, la première pierre est posée le 10 juin 1856 par le curé-doyen de Dour, Nachtergaël. Les travaux sont poursuivis jusqu’à la fin juillet 1857. Le 12 octobre 1857 a lieu la bénédiction et l’inauguration de la nouvelle église toutes deux suivies d’une procession.

Du point de vue architectural, il s’agit d’un édifice de style néo-gothique en pierre et brique comportant une tour en façade, une triple nef de cinq travées et un chœur à chevet plat. Par ailleurs, tout le mobilier intérieur est souscrit aux exigences de style néo-gothique. Pour ce qui est du Maître-Autel, il faudra attendre le 2 février 1859 pour qu’il soit définitivement mis en place.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que si le lecteur désire obtenir des informations complémentaires sur cette église, celui-ci peut les obtenir via l’adresse suivante : http://balat.kikirpa.be/object/10015194

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Articles :

Lien vers Google Earth permettant de localiser l’église :

https://earth.google.com/web/search/Eglise+Saint-Martin,+Rue+du+Commerce,+Dour/@50.4037049,3.7517418,35.45647762a,3194.02122562d,35y,0h,0t,0r/data=CoABGlYSTgolMHg0N2MyNTg4Mjg0MWFmY2UzOjB4MmVlODA1YzcwOTYzYTU2NhkTXiearDNJQCEVSnA0kQMOQCoTRWdsaXNlIFNhaW50LU1hcnRpbhgCIAEoAiImCiQJdxH7cV00SUARnV-kOvkySUAZIvBRFY0IDkAhBLFklpToDUA

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire