Eglise Saint-Martin d'Elouges-Monceau
Image issue de : « Panorama d’Elouges-Monceau et de son église », dans MULPAS, Georges, Elouges en cartes postales anciennes, Zaltbommel : Bibliothèque Européenne, 1973, [n. p.].
Historique et évolution :
L’église Saint-Martin d’Elouges-Monceau est de style néo-gothique. Elle dépend du diocèse de Cambrai, contrairement à l’autre église de la localité qui dépend du diocèse de Tournai. Elle fut construite en brique en 1879 à l’emplacement de l’ancienne église romane qui avait été édifiée au XIe siècle et reconstruite en 1432. En effet, en 1846, l’ancienne église est en mauvais état si bien qu’elle est détruite en 1878.
D’un point de vue architectural, la nouvelle église comprend un chœur avec chevet à cinq pans, trois nefs de cinq travées, une tour occidentale et une tourelle sur la face sud. L’intérieur est couvert d’une voûte en berceau brisé et rythmé par des colonnes à chapiteaux ouvragés.
Actuellement, il est intéressant
d’indiquer que cet édifice religieux, après avoir été mis en vente, fait
l’objet d’un projet communal. « La démolition de l’église du Monceau n’est que la première
partie du chantier. « Le projet consiste à réaliser un espace public
tranquille, un véritable poumon vert et lieu paisible de promenades et de jeux
pour les plus petits. Ce petit parc sera construit en réutilisant au maximum
les matériaux de l’actuel bâtiment. Il sera délimité par des murets érigés à
partir des façades actuelles et sécurisé par une grille », explique le
bourgmestre de Dour, Carlo Di Antonio. » dans La Province en ligne du
3/10/2020.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que si le lecteur désire obtenir des informations complémentaires sur cette église, celui-ci peut les obtenir via l’adresse suivante : http://balat.kikirpa.be/object/10015700
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- AUDIN, Alain. Le vent des Honnelles m’a dit… : histoire, légendes et figures du Canton de Dour. Charles Cambier, co-auteur. Bruxelles : Louis Musin, 1976. 261 p. (Collection Nos héritages ; 10).
- Colfontaine, Dour, Frameries, Honnelles et Quévy. Bruxelles : Mardaga, 2006. Dour, p. 69-137. (Patrimoine architectural et territoires de Wallonie).
- JOURET, Alain. La vie d’une localité entre Borinage et Haut Pays au début du XIXe siècle : Dour, de la fin de l’Empire français aux lendemains de la révolution de 1830. In Annales du Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 1989, V, p. 36-577.
- LEQUEUX, Jean-Marie. Province de Hainaut : Canton de Dour. Jacques Mertens, co-auteur. Bruxelles : Ministère de la Culture Française : Institut Royal du Patrimoine Artistique, 1980. 43 p.
- MULPAS, Georges. Elouges en cartes postales anciennes. Zaltbommel : Bibliothèque Européenne, 1973. [N. p.].
- MULPAS, Georges. Elouges : la paroisse du Monceau et son église. [Elouges] : [s. n.], [s. d.]. 24 p. Annexes.
- PROVEUR, Albert. Un conflit entre les paroissiens d’Elouges-au-Mont et l’abbaye de Saint-Ghislain (1769-1771). In Annales du Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 1986, IV, p. 236-285.
Lien vers Google Earth permettant de localiser l’église :
Liens vers d’autres articles :
18 thoughts on “Eglise Saint-Martin d’Elouges-Monceau”
Comments are closed.