Chapelle Notre-Dame de Cocars à Elouges

Chapelle Notre-Dame de Cocars à Elouges

Chapelle Notre-Dame de Cocars à Elouges

Image issue de : « Chapelle de Cocars », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Historique et évolution :

Située à l’orée du bois de Cocars, au sud-ouest de Dour, la chapelle de Cocars est reconstruite en 1769 comme l’indique la date sur l’abside. D’un point de vue architectural, il s’agit d’un édifice carré en brique et grès terminé par une abside semi-circulaire en moellons jusqu’au niveau des seuils primitifs. Ainsi, elle constitue le seul témoignage matériel existant encore de l’ermitage. On y retrouvait notamment une crypte dans laquelle furent enterrés les ermites jusqu’au décret de Joseph II.

En 1837, la chapelle de l’ermitage de Cocars passe de la localité d’Elouges à Dour.

C’est notamment dans la crypte de cette chapelle, aménagée en 1862, que fut inhumé à son décès Charles-Louis-Joseph de Royer. En effet, la chapelle appartenait à la famille De Royer si bien que l’ensemble des membres de cette famille y fut inhumé.

En septembre 1992, des individus défoncent la porte de la chapelle pratiquement à l’abandon. Ils emportent les deux statues du cénotaphe pour les abandonner, par la suite, dans un fossé. Suite à cette tentative de vol, les statues de « Jean qui rit » et « Jean qui pleure » n’ont plus été réinstallées dans la chapelle. En effet, elles se trouvent actuellement chez leur propriétaire à Bolland.

Par ailleurs, il convient d’indiquer que le site de Cocars fut classé en 1980 tandis que la chapelle ne fut classée que le 20 juin 2013. Dans ce contexte, le 15 août 2015 eut lieu à la chapelle la dixième ducasse à figues. C’est également au cours de cet anniversaire que la chapelle fut entièrement rénovée.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que si le lecteur désire obtenir des informations complémentaires sur l’état actuel de cette chapelle, celui-ci peut les obtenir via l’URL suivant : https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/circuit-des-chapelles/elouges/elouges-chapelle-de-cocars

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Articles :

Lien vers Google Earth permettant de localiser cette chapelle :

https://earth.google.com/web/@50.39388505,3.76669,81.67148419a,1391.5185245d,35y,0h,45t,0r/data=ClMaURJJCiUweDQ3YzI1ODk2ZWQ1ODI0MTk6MHhhYTAxMzU1MzNlNDM4ZDU5GT46GixBMklAIY1AvK5fIA5AKg5Cb2lzIGRlIENvY2FycxgCIAEoAigC

Lien vers le circuit des chapelles réalisé en partenariat avec la Bibliothèque communale de Dour :

https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/circuit-des-chapelles

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire