Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-bulk-delete domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /customers/8/0/c/douretsafollehistoire.be/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 6121 Marie-Agnès Butin | Dour et sa folle histoire

Marie-Agnès Butin

Marie-Agnès Butin

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.

Sa biographie :

Né à Dour en 1750, Marie-Agnès Butin est issue d’une famille agricole, instruite, aisée et catholique. En 1788, suite au décès de son père, elle reprend la ferme familiale. En 1797, elle rachète les droits de la « Grande Chevalière » qui deviendra par la suite une zone de charbonnage. Elle se heurte à une petite société formée en 1791. En 1808, lorsque le préfet lui défend de continuer le creusement d’un puits, elle demande une régularisation de concession. Au début des années 1820, des différends avec son fils la poussent à diviser la propriété. En 1823, elle relance l’extraction. Les charbonnages du Longterne et de la Grande-Veine-sur-Dour protestent si bien que les Etats députés du Hainaut lui interdisent toute activité. Par la suite, en raison de nombreuses difficultés financières, elle décide en 1826, de céder ses titres à la nouvelle société du Midi de Dour. Mais l’acte de vente comporte un grand nombre d’imprécisions de sorte qu’elle ne récupèrera pas l’ensemble de la somme qui lui était promise.

Elle finit ses jours dans l’indigence et décède à Dour en 1828.

Ses fonctions :

  • Entrepreneuse à la tête d’une activité de charbonnage

Ligne du temps :

Dour et sa folle histoire