Concession Escouffiaux de Dour
- Sahutiaux
Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce puits.
Historique et évolution :
Il convient d’indiquer que nous disposons de peu d’informations sur ce puits. Toutefois, nous savons qu’il était situé au bord du bois de Saint-Ghislain, à la limite de Dour. Il s’étendait aussi sur la rue du Sahutiaux, dans le prolongement de la rue de l’Enfer, qui longe le terril de Frédéric et rejoint la rue de l’Escouffiaux.
Par ailleurs, il est à noter que ce puits passa entre les mains de divers propriétaires.
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- BIANCHI, Assunta. Concessions et sociétés dans le bassin du Couchant de Mons de la fin du XVIIIe siècle à 1976 : introduction à l’histoire des sociétés houillères. Marinette Bruwier, Jean Puissant et Camille Vanbersy, co-directeurs. Mons : Hannonia : Saicom, 2016. 480 p. (Analectes d’histoire du Hainaut ; tome XIV). Bibliographie.
- CAMBIER, Charles. Histoire des rues de Dour. Fernand Lefevre, illustrateur et co-auteur. Jean-Valentin Glineur, co-auteur. [Dour] : Editions Ch. Masy, 1992. 144 p. Bibliographie, p. 137-138.
- JOURET, Alain. La Grande Machine à feu de Dour (1er partie). In Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1993, n° 32-33, p. 745-754. ISSN 0772-6120.
- JOURET, Alain. La vie d’une localité entre Borinage et Haut Pays au début du XIXe siècle : Dour, de la fin de l’Empire français aux lendemains de la révolution de 1830. In Annales du Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 1989, V, p. 36-577.
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB et traitant du sujet :
Documentaires :
- Quartiers d’histoire : le SAICOM sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons [en ligne]. [consulté le 20 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/quartiers-dhistoires-le-saicom-sauvegarde-des-archives-industrielles-du-couchant-de-mons>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser ce puits :
Liens vers d’autres articles :
23 thoughts on “Concession Escouffiaux de Dour”
Comments are closed.