Ecole du Sacré-Coeur de Wihéries
Image issue de : « Ecole du Sacré-Coeur de Wihéries », dans Farde Ecoles de Wihéries
Historique et évolution :
Située face à l’ancienne maison communale de Wihéries à la rue Ferrer, cette école fut créée en octobre 1891. Elle était tenue par la Congrégation des filles de Marie de Pesches. Ainsi, le Couvent était dédié au Sacré Cœur de Jésus.
Par ailleurs, il est intéressant de constater qu’au départ, les bâtiments comprenaient une classe primaire, une gardienne et une habitation destinée au logement des deux religieuses, Sœur Rosa qui était la directrice et Sœur Louise-Marie qui était institutrice primaire. En 1891, l’école comptait deux classes. Elle ne fut reconnue et subsidiée par l’Etat qu’en 1896. Par la suite, entre 1898 et 1940, l’école vit son nombre de classes et d’élèves augmenter. Dans ce contexte, il est à noter qu’en 1897, l’école comprenait une classe dominicale qui comptait vingt-cinq élèves si bien qu’en 1915, une seconde classe fut créée. Cependant, en 1923-1924, les deux classes furent fermées par manque d’élèves.
En 1975, les religieuses cessèrent leurs activités. Néanmoins, l’école fut reprise. Malgré la mise en place de nombreuses nouveautés et la motivation des parents et enseignants pour que l’école subsiste, le nombre d’élèves requis ne fut pas atteint au cours des années qui suivirent. Cela amena à la fermeture définitive de l’école le 7 novembre 1994.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
Lien vers Google Earth permettant de localiser l’emplacement de cette ancienne école :
Liens vers d’autres articles :
51 thoughts on “Ecole du Sacré-Coeur de Wihéries”
Comments are closed.