Domitien-Joseph Wantiez

Domitien-Joseph Wantiez

Domitien-Joseph Wantiez

Image issue de : « Domitien-Joseph Wantiez », dans Cercle d’Information d’Histoire Régionale de Dour, n°12, décembre 1979, [n. p.].

Sa biographie :

Né à Dour, le 3 octobre 1844, Domitien-Joseph Wantiez est le fils d’Alexandre Joseph Wantiez et de Marie Rose Dubuison. Il a épousé Rose Quinet. De cette union, sont nés sept enfants. Ancien houilleur de profession, le 17 octobre 1896, il comparait devant le tribunal de Dour pour injures. Ainsi, il est condamné à payer un franc d’amende. En 1898, il habite la ruelle Constantin à Dour.

Le 19 avril 1898, il est officiellement nommé garde du parc communal de Dour. Il entre dans ses nouvelles fonctions le 1er mai 1898. Ainsi, il était chargé : « […] d’ouvrir et de fermer les portes aux heures qui lui seront fixées par le Collège Echevinal. Il entretiendra en tout temps le kiosque, les sentiers, les pelouses, et les massifs dans un état de propreté irréprochable. […] ». Prenant sa charge très au sérieux, il fut surnommé par la population « El Rabouleu ». Il occupa ce poste jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.

Il est intéressant de noter que nous ne connaissons pas la date de sa mort.

Ses fonctions :

  • Houilleur
  • Garde du parc communal de Dour

Ligne du temps :

Laisser un commentaire