Ecole moyenne / Athénée Royal de Dour

Ecole moyenne / Athénée Royal de Dour

Ecole moyenne de Dour

Image issue de : « L’école Moyenne de Dour », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Connais-tu ta commune ?, [Dour] : [Bibliothèque communale de Dour], 1997, [n. p.].

Historique et évolution :

Dès 1878, le bourgmestre Camille Defrise et les autorités communales commencèrent à lancer les démarches nécessaires à la création d’une école moyenne de l’Etat à Dour auprès du Ministère libéral. Le 26 septembre 1881, ils reçurent l’autorisation par un arrêté royal. Ainsi, la même année, les bâtiments de l’école furent commencés et terminés en 1884. Mais le Gouvernement, dont la tendance politique avait changé, refusa l’organisation de l’enseignement moyen et proposa de le remplacer par une école primaire supérieure. Après de longues discussions, le Conseil communal décida de créer une école primaire payante avec un seul instituteur à savoir Richard-Olivier Brouet. Cette école, ouverte le 1er octobre 1886, était située à la rue des Meuniers qui porte actuellement le nom de rue de l’Athénée à Dour.

En 1930, l’école devenant trop petite en raison de l’augmentation du nombre d’élèves, il fut décidé de construire huit classes supplémentaires. En 1933, fut enfin créée l’école moyenne mixte de l’Etat. Par la suite, en 1937, de nouveaux bâtiments furent construits à la rue de Boussu. En 1939, apparut une rhétorique avant que soit ouverte une section professionnelle pour filles en 1940 qui devint une section familiale en 1949.

En 1947, cette école devint l’Athénée Royal de Dour. En 1954, on y inaugura de nouveaux bâtiments. Par ailleurs, en 1964, on y indexa un internat pour garçons. Celui-ci se situa d’abord dans les bâtiments « Moury » puis dans la maison Patte et enfin dans les locaux du Belvédère avant de fermer ses portes dans les années 80. Jusqu’en 1972, l’institution reste « bicéphale » c’est-à-dire avec d’un côté l’Athénée Royal de Dour et de l’autre côté, l’Ecole moyenne des filles. Ainsi, en 1975, une section primaire complète ouvrit ses portes avant que soit adjoint une école secondaire.

Actuellement, cette école existe toujours. Pour plus d’informations, le lecteur peut se rendre aux adresses suivantes :

Ligne du temps :

Laisser un commentaire