Concession Sainte-Croix et Sainte-Claire à Dour

Concession Sainte-Croix et Sainte-Claire à Dour

  1. Puits Sainte-Croix
Puits Sainte-Croix de la concession Sainte-Croix et Sainte-Claire

Image issue de : « Dour : Fosse Saint-Croix : vue sud-est », dans BERCKMANS, Paul, Le Borinage : 1781-2014 : naissance et développement de la culture et du paysage industriels dans le plus ancien bassin houiller du continent européen, Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2015, p. 218.

Historique et évolution :

Le site de Sainte-Croix, situé à proximité du terril de Saint-Antoine, appartenait à la concession de la Société Anonyme des Charbonnages de Boussu, de Sainte-Croix et de Sainte-Claire à Boussu et à Dour. Ainsi, l’ensemble du charbonnage de Sainte-Croix, fondé en 1785 à la rue Sainte-Croix, est constitué de trois volumes à savoir le puits principal, celui abritant le mécanisme d’extraction actionné par des chevaux et celui remplacé par une machine d’extraction à vapeur. Dans ce contexte, il est à noter que ce site présente de nombreuses ressemblances avec celui de Sauwartan à Dour que ce soit dans l’organisation des mines que dans les maisons d’ouvriers qui entourent le site. De fait, on retrouvait sur le site de Sainte-Croix, deux types de maison à savoir les habitations destinées aux ouvriers et construites de façon identique et celle du directeur à l’abri des regards derrière une grille.

La fosse fut mise à l’arrêt en 1853. Toutefois, il est intéressant de noter que les édifices ont été préservés dans un état relativement intact. En effet, actuellement, ils sont encore visibles. Cependant, il convient d’indiquer que la raison liée à leur préservation est que le baron Charles-Louis-Joseph de Royer de Woldre les a transformés en habitation.

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB et traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser ce puits :

https://earth.google.com/web/@50.4074674,3.7826441,74.45091485a,644.0837585d,35y,0h,45t,0r/data=ClUaUxJLCiUweDQ3YzI1OGY2ODQ5ZDY3NzM6MHhmNGJmYjRmOWI2MzRjZjEzGdOXSuQnNElAIUJC7-jaQg5AKhBSdWUgU2FpbnRlLUNyb2l4GAIgASgCKAI

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire