Brasserie de Blaugies S.C. dite "Brasserie de Moneuse"
Image issue de : « Brasserie de Blaugies S.C. », dans Farde de Blaugies.
Historique et évolution :
Évolution du nom de cette brasserie :
- Brasserie de Blaugies S.C. (fondée en 1988)
Historique :
Située à la rue de la Frontière à Dour, il s’agit de la dernière brasserie à avoir ouvert ses portes dans l’Entité de Dour. Ses propriétaires sont Pierre-Alex Carlier et Marie-Noëlle Pourtois. Ces derniers, enseignants de profession, consacraient une partie de leur temps libre à la confection de bières. Ainsi, ils décident de professionnaliser leur structure en faisant une brasserie. Dans ce contexte, les premiers brassins sortent des cuves le 24 mars 1988. La bière produite s’appelle la Moneuse, du nom du célèbre bandit qui a sévit à de nombreuses reprises dans la région. Dans ce cadre-là, il est intéressant de noter que cette bière est la référence de la brasserie ce qui explique pourquoi cette dernière était plus connue sous le nom de « Brasserie de Moneuse »
Par ailleurs, la brasserie a également produit d’autres bières parmi lesquelles on peut citer la Darbyste du nom du mouvement religieux issu de la division du protestantisme. Fascinée par les traditions hennuyères, la brasserie a aussi souhaité relancer le style traditionnel et historique de la région : la Saison d’Epautre.
Actuellement, la brasserie est la propriété des enfants de Pierre-Alex Carlier et de Marie-Noëlle Pourtois. En effet, Kevin Carlier s’occupe de l’activité brassicole alors que Cédric Carlier est en charge du restaurant, le Fourquet, situé en face de la brasserie. Par ailleurs, pour faire face à la demande grandissante, la brasserie s’est lancée dans un projet de développement afin de pouvoir brasser de plus grandes quantités de bières.
Dans ce contexte, il est intéressant d’indiquer que la brasserie dispose de son propre site Internet (www.brasseriedeblaugies.com) permettant au lecteur d’obtenir les informations complémentaires qu’il désire.
Marques de bières :
- La Moneuse
- La Moneuse Spéciale Noël
- Darbyste
- La Saison d’Epautre
- Vermontoise
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- COLLIN, Bénédicte. Blaugies : hier et aujourd’hui. Giovana Ferrara, Lorine Gobert et Laëticia Van Cam, co-auteures. Mons : Collège Saint-Stanislas, 1999-2000. 63 p. Annexes. Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire de 5e année de M. J. Schils.
- COSTENOBLE, Thomas. Bières et brasseries de Wallonie : en province du Brabant Wallon et du Hainaut. Jean-Luc Bodeux, co-auteur. Noé David, illustrateur. Neufchâteau : Weyrich, 2017. 232 p. ISBN 978-2-87489-410-7.
- LEBLOIS, Eric. Les brasseries de l’Entité de Dour. [Dour] : [s. n.], 1999. [N. p.].
- RICHE, Richard. Pour connaître & aimer le vieux Blaugies. Blaugies : [s. n.], 1957. 128 p.
- RICHE, Richard. La vie à Blaugies : hier et aujourd’hui. [Blaugies] : [s. n.], 1945. 94 p.
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant de ce sujet :
Articles :
- Blaugies : naissance d’une bière belgo-américaine [en ligne] [consulté le 20 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/06112012-blaugies-naissance-dune-biere-belgo-americaine>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser cette brasserie :
Liens vers d’autres articles :