Grand-Place de Dour
Image issue de : Grand-Place de Dour, Photographie prise par Nathalie Brogniez en 2007.
Historique et évolution :
La Grand-Place de Dour n’est pas, d’un point de vue géographique, le centre du village. Elle est en pente prononcée. Ainsi, il existe, dans son sous-sol, des caves qui ont servi de réserve d’eau pour combattre les incendies ainsi qu’en atteste une délibération communale. Dans ce contexte, on retrouve, sur la Grand-Place, l’église Saint-Victor de Dour. Y étaient également situés auparavant l’ancienne maison communale de la localité, la Halle et l’ancienne Justice de Paix.
Lors de l’aménagement de la Grand-Place, lorsque l’on changea l’orientation de l’église en 1842-1844, on plaça les os découverts dans l’ancien cimetière de l’église dans une fosse commune dans le nouveau cimetière.
Par ailleurs, tous les lundis, avait lieu le marché de Dour. C’est également sur la Grand-Place que se déroulaient les trois grandes foires et ducasses. Aujourd’hui, le marché ainsi que la plupart des ducasses ont lieu sur la Place Verte.
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- ANSIEAU, Cécile. La rénovation de la Grand-Place de Dour lève une partie du voile sur son passé médiéval et moderne. In Annales du Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2005, tome X, p. 52-104.
- CAMBIER, Charles. Histoire des rues de Dour. Fernand Lefevre, illustrateur et co-auteur. Jean-Valentin Glineur, co-auteur. [Dour] : Editions Ch. Masy, 1992. 144 p. Bibliographie, p. 137-138.
- JOURET, Alain. De la « Halle » au complexe administratif de Dour : la petite histoire d’une maison communale. In Cercle dourois d’histoire locale et régionale, septembre 1988, n° 26-27, p. 513. ISSN 0772-6120.
- TROMONT, Michel. Dour Entité en cartes postales anciennes. Zaltbommel : Bibliothèque Européenne, 1974. 38 p.
Lien vers Google Earth permettant de localiser la Grand-Place :
Liens vers d’autres articles :
32 thoughts on “Grand-Place de Dour”
Comments are closed.