JOURET, Alain, « Une phase déterminante dans l’évolution économique d’un village charbonnier : la construction des chaussées à Dour en 1753 et 1769 », dans « Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région »

JOURET, Alain, « Une phase déterminante dans l’évolution économique d’un village charbonnier : la construction des chaussées à Dour en 1753 et 1769 », dans « Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région »

Alain Jouret - Une phase déterminante dans l'évolution économique d'un village

 

 

Cet article dans les annales n’est pas libre de droit. Il est accessible à la Bibliothèque communale de Dour dans la section fonds local dans le périodique « Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région » à la cote de rangement suivante : 949.35 JOU P

Type de ressource :

Article dans les Annales

Notice catalographique :

Jouret, Alain                                           

Cote de rangement : 627.7 JOU J

Texte (visuel) : immédiat. – Une phase déterminante dans l’évolution économique d’un village charbonnier : la construction des chaussées à Dour en 1753 et 1769 / Alain Jouret

In : Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région. – IV (1986), p. 218-233.

Rameau :

Chaussées — Histoire — Belgique — Dour (Belgique) — Articles de périodiques

CDU :

625.7 (1-22 + 493.5) (091 + 045)

Note de contenu :

Cet article porte sur l’établissement de nouvelles chaussées pavées à Dour afin de faciliter le commerce et surtout l’exploitation charbonnière. En effet, au travers des enjeux, des objectifs et des négociations en lien avec les budgets et les travaux de ces voiries, l’auteur met en évidence l’idée principale qui est que, par la mise en place de ces routes, la population charbonnière reste vivre à Dour et continue d’y développer son économie. 

Justification sur le choix du document :

Cet article est intéressant car il met en évidence l’importance de la mise en place de nouvelles chaussées afin de maintenir l’exploitation charbonnière et le commerce entre Dour et les régions voisines. Il est écrit par Alain Jouret, historien spécialiste du sujet, qui s’appuie notamment sur des archives afin de pouvoir retracer dans le détail les informations relatives à cette thématique. De plus, l’auteur donne aussi des explications complémentaires en notes de bas de page ce qui permet à tout lecteur, néophyte ou spécialiste du sujet, de prendre en considération, dans leur globalité, les informations qui sont énoncées dans la rédaction. Ainsi, il convient également d’indiquer que l’auteur cite l’intégralité de ses sources ce qui permet à tout lecteur le désirant d’aller plus loin dans ses recherches.

Liens vers les pages et les articles :

Les pages (Pour les pages complètes, cliquez) : 

Laisser un commentaire