Chapelle Saint-Eloi de Wihéries

Chapelle Saint-Eloi de Wihéries

Chapelle Saint-Eloi de Wihéries

Image issue de : « Chapelle Saint-Eloi », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Historique et évolution :

Située à la rue Basse à Wihéries, la chapelle Saint-Eloi est construite en 1853. Elle est dédiée au saint patron du village à savoir Saint Eloi. Dans ce contexte, une plaque a été apposée au-dessus de la porte d’entrée afin de rappeler le but de cette chapelle. Ainsi, l’inscription suivante est gravée : « […] A la gloire de Dieu et à l’honneur de Saint-Eloi protecteur de Wihéries 1853 […] ».[1]

Par ailleurs, il est intéressant d’indiquer que la chapelle fut complètement détruite à la suite d’un accident de bus, le 12 décembre 2002. Toutefois, en 2013, l’administration communale de Dour décida de la reconstruire à l’identique.

[1] BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, [Dour] : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].

Ligne du temps :

Laisser un commentaire