Monument aux morts de Petit-Dour

Monument aux morts de Petit-Dour

Monument aux morts de Petit-Dour

Image issue de : « Monument aux morts de Petit-Dour », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Maisons communales et monuments commémoratifs de l’Entité de Dour : 18e Journées du Patrimoine « Patrimoine & Citoyenneté » : 09 & 10 septembre 2006, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2006, p. 16

Historique et évolution :

Situé à Petit-Dour, au coin des rues Ropaix et du Trieu, près de l’église, de la Grand-Place et de l’école, le monument aux morts de « Petit-Dour, d’Offignies et de Coron du Bois » se présente sous la forme d’un obélisque en pierre surmonté d’une urne sur lequel sont inscrits le nom des soldats décédés pour la patrie. Ainsi, il s’agit d’un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale. En effet, le 6 septembre 1926, la section des Anciens Combattants de Petit-Dour et la Fédération Nationale des Combattants adressent une demande au Collège des Bourgmestres et des Echevins afin de pouvoir édifier ce type de monument. Ils demandent également l’autorisation de mener une collecte locale afin de pouvoir obtenir la somme nécessaire à cette construction. Ainsi, le 2 octobre 1926, le Collège donna son accord si bien que les plans furent adoptés en avril 1927 et la construction directement entamée. Le 5 juin 1927, le monument aux morts fut inauguré. Par la suite, un muret fut construit devant le monument en 1932.

Par ailleurs, il convient d’indiquer qu’après la guerre 40-45, on ajouta en plus un livre de pierre reprenant le nom des soldats décédés au cours de ce second conflit mondial.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire