Cercle Choral et Instrumental Mixte Tutti Juvenes de Dour

Cercle Choral et Instrumental Mixte Tutti Juvenes de Dour

Cercle Choral et Instrumental Mixte Tutti Juvenes de Dour

Image issue de : « Le Cercle Choral et Instrumental Mixte Tutti Juvenes de Dour », dans Nos musiques et nos chorales, Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983, p. 72.

Historique et évolution :

Créé en mars 1955, par le directeur général de Patria, Gérard Mahieu, notaire à Dour, le Cercle Choral et Instrumental Mixte Tutti Juvenes de Dour réalisa son premier concert public en juin 1955. Ainsi, en novembre de la même année, elle comptait 75 membres. Par la suite, au cours des années qui suivirent, elle réalisa de nombreux concerts en Belgique. Dans ce contexte, il convient d’indiquer que l’endroit dans lequel les membres se réunissaient pour répéter nous est inconnu.

Le souci du comité de ce cercle étant de développer le goût musical chez les enfants, elle créa bientôt une école de musique si bien que chaque année, ce cercle formait 80 enfants. Par ailleurs, également soucieux de développer le goût musical chez les adultes, le comité créa le cycle des soirées musicales au cours desquelles il présenta l’Orchestre de chambre de l’I.N.R. Toutefois, cette société n’échappa pas à la crise de désaffection qui décima ses rangs. Ainsi, elle ne s’en releva pas et disparut en 1965.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire