Fanfare des XXV de Dour
Image issue de : « Fanfare des XXV de Dour », dans Nos musiques et nos chorales, Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983, p. 56.
Historique et évolution :
La fanfare des XXV est constituée en 1909. Dans ce contexte, un nouveau règlement fut élaboré et la direction artistique fut confiée à Antoine Prévôt.
En 1911, la fanfare se présente au Concours International de musique de Valenciennes. Elle y obtient de bons résultats tels que, par exemple, le premier prix de lecture à vue. Ainsi, elle obtient de nombreux succès jusqu’à la Première Guerre mondiale. En effet, durant la guerre, certains membres de la fanfare perdirent la vie. À la fin de la guerre, les répétitions reprirent et le nombre de musiciens au sein de la fanfare ne cessa d’augmenter au fil des années. Par cela, la fanfare des XXV était toujours présente à chaque manifestation patriotique. Dans ce contexte, il convient d’indiquer que l’endroit dans lequel les membres se réunissaient pour répéter nous est inconnu.
En ce qui concerne les concours, elle participa aussi au Concours International de Lilles et au tournoi provincial de Mons.
En 1927, à la mort de leur directeur, Antoine Prévôt, la fanfare lui rendit hommage. Elle décida également que, chaque année, à l’Ascension, elle se rendrait sur la tombe de ce dernier. Par la suite, la direction fut reprise par Henri Danhier et puis par Emile Lefèbre. En 1931, la fanfare reçut un grand nombre de prix et de lauriers. C’est également au cours de cette même année, qu’elle obtint le titre de « Royale ».
Jusqu’en 1940, Emile Lefèbre resta le directeur artistique de la fanfare avant de passer le flambeau au fils du premier directeur, Marcel Prévot. Après la Deuxième Guerre mondiale, ce dernier tenta de rassembler la société meurtrie grâce à la fanfare. Toutefois, malgré ses nombreuses initiatives, elle finit par disparaître. Dans ce contexte, il convient d’indiquer au lecteur que nous ne connaissons pas la date de disparition de cette dernière.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- CAMBIER, Charles. Les grandes familles douroises (1ere série) et l’Indépendance de la Belgique. In Annales de cocars, 1981, n° 1, p. 5-47.
- JOURET, Alain. Dour 14-18 : entre larmes et espérances à Dour et aux alentours : opérations militaires, approvisionnement, aide sociale, économie, maintien de l’ordre, réquisitions, résistance, loisirs, Libération et bilan. [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2011. 404 p. Annexes. Index.
- Nos musiques et nos chorales. Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983. 87 p.
Liens vers d’autres articles :