Moulin de briques ou en briques dit ensuite Moulin Mollet de Dour
Image issue de : « Plan de localisation cadastrale du « Moulin de briques », dans JOURET, Alain, Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle, [Dour] : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987, p. 24.
Historique et évolution :
Situé à la rue du Moulin Mollet, à mi-chemin entre la rue de Boussu et la rue d’Alexandre Patte, le moulin est construit vers 1800. Il est alors entre les mains de meuniers de Dour jusqu’à sa vente, le 21 janvier 1836, à François Mollet, négociant à Dour et propriétaire également du Moulin du Moulineau. Les installations sont très importantes. Le moulin est construit en maçonnerie, avec deux tournants, harnats et dépendances. En décembre 1852, François Mollet demande l’autorisation de construire un moulin à farine mû par la vapeur. Cette autorisation lui est accordée en juillet 1854 si bien que le moulin à vent est désaffecté. En 1859, il est converti en bâtiment rural, en 1865, en magasin et en 1869, il est démoli. Le moulin à vapeur est alors agrandi.
En 1884 et en 1898, les installations sont à nouveau agrandies. En 1900, une nouvelle machine à vapeur est installée. En 1921-1922, suite au décès du propriétaire, le moulin est mis en vente. Ainsi, il est racheté par un agent de Pâturages, un comptable d’Elouges et un représentant des commerces de Dour. En 1948, le moulin est cédé à Edouard Trémont. En 1972, les installations qui ont déjà été modifiées à plusieurs reprises, servent d’entrepôts et de silos.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que c’est également à cet endroit qu’existait dans la première moitié du XXe siècle, un bassin de natation. Celui-ci était située à l’emplacement d’un ancien bassin de décantation rempli de boue. Ainsi, ce bassin fut nettoyé et aménagé par des bénévoles qui construisirent également des cabines. L’administration communale de Dour, quant à elle, accorda l’eau gratuitement pendant la première année et c’est le 1er mai 1926 que l’ouverture de la piscine eut lieu. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que celle-ci comprenait à la fois un grand bassin et un petit et qu’elle fonctionna jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. De nos jours, ce bassin de natation n’existe plus.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- BAVAY, Gérard. Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut : inventaire descriptif. Mons : Hannonia, 2008. 690 p. (Collection Analectes d’histoire du Hainaut, ISSN 0772-9677 ; tome XI). Index alphabétique des localités du Hainaut (avant fusion des communes), p. 652-657. Index analytique (topographie et patrimoine), p. 658-664. Annexes.
- BOURLARD, Edouard. Dour Entité en cartes postales anciennes. Zaltbommel : Bibliothèque Européenne, 1981. 89 p. ISBN 90-288-1295-7.
- CORNU, Eric. La Saga des gares à Dour et en Haut-Pays : ligne 98a. Jean Delplan, Pierre Lemal, co-auteurs. Mons : Editions PFT ASBL, 2009. 106 p. Bibliographie.
- JOURET, Alain. Dour. Bruxelles : Alan Sutton, 1999. 128 p. (Collection Mémoire en images). ISBN 2-84253-279-1.
- JOURET, Alain. Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle. [Dour] : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987.
- Les moulins privés à Dour et dans le Haut-Pays. [S. l.] : [s. n.], [s. d.]. 39 p. Bibliographie, p. 39.
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par la TéléMB et traitant du sujet :
Articles :
- Un avenir pour l’ilot de la brasserie ? [en ligne]. [consulté le 20 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/dour-un-avenir-pour-lilot-de-la-brasserie>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser ce moulin :
Liens vers d’autres articles :
31 thoughts on “Moulin de briques ou en briques dit ensuite Moulin Mollet de Dour”
Comments are closed.