Moulin Xavier Libiez à Wihéries

Moulin Xavier Libiez à Wihéries

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce moulin.

Historique et évolution :

Le 6 mai 1840, un meunier de Wihéries, Xavier Libiez introduit une demande d’autorisation de construire un moulin sur le ruisseau qui traverse sa propriété à Wihéries[1]. Il obtient l’autorisation le 12 mars 1842. Le 8 juin 1843, il dote son moulin d’une machine à vapeur afin de pallier aux périodes de sécheresse. En 1845, les installations sont en ordre de marche si bien que le moulin est agrandi en 1849. Par la suite, en 1864, le moulin est mis en vente par les héritiers de Libiez. En 1868, le moulin devient la propriété du brasseur Parmentier. En 1869, il est démoli partiellement avant d’être transformé en remise en 1897 sous l’appellation « Moulin à broi »

[1] Pour ce qui est de sa localisation, il faut souligner que celle-ci ne peut pas être établie avec certitude. Toutefois, certaines sources indiquent que, sur les plans, le moulin était localisé sur la place de l’Eglise, une partie de la rue de l’Eglise et la rue Nacfer. En effet, le cours d’eau qui alimente le moulin coupait ces points géographiques.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire