Coopérative « Union, Ordre et Economie » d’Elouges

Coopérative "Union, Ordre, Economie" d'Elouges

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur cette coopérative

Historique et évolution :

La société « Boulangerie, coopérative ouvrière d’Elouges » qui s’appellera plus tard « Union, ordre, économie », fut créée en 1887 par des ouvriers houilleurs à la rue du Peuple à Elouges, actuellement nommée rue du stade. Elle prit pour modèle les statuts de la coopérative de Wasmes. Après une progression lente, grâce à une grève importante qui eut lieu dans la région, en 1894, pendant laquelle la coopérative avait fourni du pain à crédit aux grévistes, elle vit augmenter considérablement le nombre de ses membres.

Par la suite, elle ajouta à ses activités une maison du peuple, un magasin d’épiceries et de tissus et une boucherie. Pour réduire les prix du pain, la coopérative ne livrait pas de pain à domicile aux habitants de la localité. Toutefois, elle le faisait dans les communes de Montignies-sur-Roc et d’Audregnies.

En 1924, la coopérative ouvrit une succursale dans une ancienne abbaye d’Audregnies. Elle ne réalisa jamais de fusion et resta autonome. Encore aujourd’hui, une boulangerie et un café font partie de cette coopérative.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire