Pierre-Joseph Michez

Pierre-Joseph Michez

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.

Sa biographie :

Né à Fayt-le-Franc, le 21 novembre 1747, Pierre-Joseph Michez est le fils de Philippe-Joseph et de Marie-Françoise Prévost. Il réalise ses études à l’ermitage de Cocars. Étant doué en lecture, écriture et arithmétique, il se fait engager par le Commandant de la place de Mariembourg et par des ingénieurs français pendant trois ans.

En 1776, il réalise une première union avec Catherine-Joseph Magdelung. De cette union, naîtront deux enfants qui décèderont en bas-âge : Pierre-Joseph Baltazar et Félix-François.

Pierre-Joseph Michez est, au départ, rentier avant de devenir maire de Dour en 1793 et de 1802 à 1806. Il a également été accesseur du juge de paix de Thulin, commissaire spécial à la vente des biens nationaux. En 1814, il occupe la fonction d’adjoint au maire ce qui lui permet de réaliser le recensement des habitants de Dour. Par ailleurs, il a aussi été secrétaire du bureau de bienfaisance. Ainsi, en 1818, il présente sa démission de secrétaire du bureau de bienfaisance mais celle-ci lui est refusée avant d’être finalement acceptée définitivement en 1826.

Par la suite, il devient écrivain public et conseiller juridique. Cette fonction lui permet notamment d’intervenir dans les débats relatifs au remplacement du cimetière.

À l’âge de 74 ans, il réalise une seconde union avec Marie-Béatrice Lefèbvre. Il décède le 31 décembre 1832 à Wihéries à l’âge de 86 ans.

Ses fonctions :

  • Rentier
  • Maire de Dour
  • Accesseur du juge de paix de Thulin
  • Adjoint au maire
  • Secrétaire du bureau de bienfaisance
  • Écrivain public
  • Conseiller juridique

Ligne du temps :

Laisser un commentaire