Ecole de Moranfayt de Dour
Image issue de : « Ecole de Moranfayt de Dour », dans Farde de Dour.
Historique et évolution :
En 1879, le quartier de Plantis demande la création d’une école afin de pallier à l’éloignement géographique des autres écoles. Ainsi, le conseil communal décida de répondre favorablement à cette demande en créant l’école de Moranfayt, appelée aussi Ecole du Centre-Est, qui était une école primaire de garçons et une gardienne mixte. Dans ce contexte, cette école sera construite dès 1880 à l’actuelle rue du Chêne Brûlé. En 1882, y interviendra l’autorisation d’y ouvrir une école pour filles.
Aujourd’hui, cette école existe toujours. Il s’agit d’un établissement scolaire maternelle et primaire d’immersion en anglais. On y retrouve une section maternelle et une section primaire. Pour plus d’informations à ce sujet, le lecteur peut se rendre à l’adresse suivante : https://www.communedour.be/ma-commune/enseignement/enseignement-officiel/fondamental/ecole-fondamentale-de-moranfayt
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- DEHON, Gilbert. Une histoire de l’enseignement à Dour : d’après les archives communales. [Dour] : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, [s. d.]. 27 p.
- JOURET, Alain. Dour. Bruxelles : Alan Sutton, 1999. 128 p. (Collection Mémoire en images). ISBN 2-84253-279-1.
- SAUSSEZ, Jean. La petite histoire de la commune de Dour. [S. l.] : [s. n.], 1953. [N. p.].
Lien vers Google Earth permettant de localiser cette école :
Liens vers d’autres articles :