Moulin de la Chapelle à Elouges

Moulin de la Chapelle à Elouges

Plan de localisation cadastrale du moulin de la Chapelle à Elouges

Image issue de : « Plan de localisation cadastrale du « Moulin de la Chapelle », dans JOURET, Alain, Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle, Dour : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987, p. 36.

Historique et évolution :

Situé à côté de la rue d’Audregnies à Elouges, le moulin est construit en 1764, peut-être à l’emplacement d’un autre moulin ayant appartenu à l’abbaye d’Hautmont. En 1835, il est la propriété de la famille d’Hoste. En 1849, suite à une succession, le moulin devient la propriété d’un boucher. En 1861, la famille Willot en devient propriétaire jusqu’en 1923-1924, époque à laquelle le moulin passe à ses héritiers.

Après la Première Guerre mondiale, le moulin délaissé est délabré. En effet, il a perdu une aile et est presqu’en ruine si bien qu’en 1930, il est démoli. Dans ce contexte, il est intéressant d’indiquer que le maître sommier sur lequel est gravé la date de construction a été par la suite inséré dans un pigeonnier construit à Audregnies.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire