Moulin de Belhomme à Elouges
Image issue de : « Plan de localisation cadastrale du « Moulin de Belhomme », dans JOURET, Alain, Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle, Dour : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987, p. 30.
Historique et évolution :
Le moulin est construit le 17 septembre 1699 au nord de la rue Quevauville. Dans ce contexte, il convient d’indiquer que sa localisation exacte nous est inconnue. En effet, celle-ci n’est précisée dans aucune source et il n’apparaît pas sur la carte de Ferraris. Toutefois, nous pouvons supposée que celui-ci était situé au sud-est du Champ du Vieux Empire à Elouges et à l’est de l’intersection du ruisseau d’Elouges et du Ruchon. Vers 1740, il devient la propriété du receveur général Belhomme. Vers 1770-1777, le moulin a disparu
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- BAVAY, Gérard. Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut : inventaire descriptif. Mons : Hannonia, 2008. 690 p. (Collection Analectes d’histoire du Hainaut, ISSN 0772-9677 ; tome XI). Index alphabétique des localités du Hainaut (avant fusion des communes), p. 652-657. Index analytique (topographie et patrimoine), p. 658-664. Annexes.
- JOURET, Alain. Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle. Dour : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987. 65 p.
- MULPAS, Georges. Histoire d’Elouges : tome 1. Thulin : Imprimerie R. Manteau, 1968. 137 p. Index. Annexes. (Collection Histoire d’Elouges).
Lien vers Google Earth permettant de localiser ce moulin :