Château de Belle-Vue : les bureaux de la concession à Elouges

Château de Belle-Vue : les bureaux de la concession à Elouges

Château de Belle-Vue - les bureaux de la concession à Elouges

Image issue de : « Château de Belle Vue : les bureaux de la société », dans Cercle dourois d’histoire locale et régionale, septembre 1983, n° 9 et 10, p. 86

Historique et évolution :

Situé au Nord d’Elouges, à la rue de Belle Vue, le Grand Bureau Belle-Vue est un ancien bâtiment administratif du charbonnage. En effet, la société charbonnière qui exploitait une dizaine de puits fut fondée le 28 juillet 1785 lorsque Guillaume Castiau se fit octroyer par le prince de Ligne une concession charbonnière. Ainsi, cette société fixa son siège social à Elouges et se baptisa « Belle-Vue » par référence au champ sur lequel est construit le « Grand Bureau ». De fait, en 1792, elle fit construire un bâtiment administratif portant le nom de « Grand Bureau » ou de « Château » auquel vinrent s’ajouter des maisons ouvrières en raison du développement rapide de ce charbonnage qui devint l’un des plus importants du Borinage. Dans ce contexte, le bâtiment administratif et les logements étaient disposés selon un rectangle autour d’une cour accessible via un porche de chaque côté.

D’un point de vue architectural, les bureaux sont disposés sur trois niveaux sous un toit en bâtière. Les encadrements en pierre bleue soulignent le rythme régulier des percements en façade. Quant à la façade extérieure, elle présente de nombreuses similitudes avec celle des anciennes manufactures lainières de Verviers.

Avec la fermeture des charbonnages, dans la seconde moitié du XXe siècle, ce bâtiment administratif va perdre sa raison d’être et va se détériorer au fur et à mesure. Toutefois, actuellement, ce bâtiment a été transformé en crèche et en local pour la police des Hauts-Pays.

Pour plus d’informations concernant cette crèche, le lecteur peut se rendre à l’adresse suivante :

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB et traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser ces anciens bureaux :

https://earth.google.com/web/@50.4041703,3.7613282,42.36542224a,644.13025862d,35y,0h,45t,0r/data=ChUaEwoLL2cvMXR5enk0MnkYAiABKAIoAg

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire