Moulin de la Dîme à Blaugies

Moulin de la Dîme à Blaugies

Image issue de : « Plan de localisation cadastrale du « Moulin de la Dîme », dans JOURET, Alain, Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle, [Dour] : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987, p. 8.

Historique et évolution :

Érigé à la limite entre Dour et Blaugies, à côté de la Route Verte, près du carrefour entre cette dernière, la rue de Moranfayt et celle de Ropaix, le moulin est une dépendance de la ferme de la Dîme appartenant à la famille Bouvez. Ainsi, en 1804, le moulin est construit par le maire de Blaugies, Emmanuel-Joseph Bouvez. Étant donné que le bâtiment est construit trop proche de la route, le moulin reçoit un grand nombre de plaintes en raison du risque que cela suscite pour les usagers de la route. Toutefois, malgré les nombreuses plaintes et les rumeurs portant sur le fait qu’Emmanuel-Joseph Bouvez n’a pas respecté la règlementation et a construit sans autorisation officielle ce moulin, aucune suite n’aura lieu si bien que le moulin restera en place.

En 1845, il est vendu à Idephonse Chevalier et Edmont Cantineau. Ces deux derniers le cèdent à un meunier de Blaugies en 1848. En 1849, le moulin est incendié et complètement démoli. Toutefois, les bâtiments de la Petite Dîme existe toujours, actuellement, non loin de là.

Dans ce contexte, il est intéressant d’indiquer au lecteur que toutes informations complémentaires sur ce moulin sont accessibles sur le site en ligne : http://www.molenechos.org/verdwenen/molen.php?AdvSearch=6240

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :

Informations complémentaires :

Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :

Documentaires :

Lien vers Google Earth permettant de localiser ce moulin :

https://earth.google.com/web/search/croisement+route+verte+et+rue+de+Moranfayt+et+rue+de+Ropaix/@50.37912,3.80483,128.57412443a,644.500822d,35y,0h,0t,0r/data=CocBGl0SVQolMHg0N2MyNTkyNTg5YzIzNGJmOjB4ZWQwZGIzNTJhZmU5MGUxYxk4oRABhzBJQCGqtwa2SnAOQCoaUnVlIFJvcGFpeCAmIFJ1ZSBNb3JhbmZheXQYAiABKAIiJgokCaHBCUGrM0lAEXteIecxLklAGX0Qgr948w5AId5w2bd64Q1A

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire