Moulin de la Dîme à Blaugies
Image issue de : « Plan de localisation cadastrale du « Moulin de la Dîme », dans JOURET, Alain, Un aspect oublie de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle, [Dour] : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987, p. 8.
Historique et évolution :
Érigé à la limite entre Dour et Blaugies, à côté de la Route Verte, près du carrefour entre cette dernière, la rue de Moranfayt et celle de Ropaix, le moulin est une dépendance de la ferme de la Dîme appartenant à la famille Bouvez. Ainsi, en 1804, le moulin est construit par le maire de Blaugies, Emmanuel-Joseph Bouvez. Étant donné que le bâtiment est construit trop proche de la route, le moulin reçoit un grand nombre de plaintes en raison du risque que cela suscite pour les usagers de la route. Toutefois, malgré les nombreuses plaintes et les rumeurs portant sur le fait qu’Emmanuel-Joseph Bouvez n’a pas respecté la règlementation et a construit sans autorisation officielle ce moulin, aucune suite n’aura lieu si bien que le moulin restera en place.
En 1845, il est vendu à Idephonse Chevalier et Edmont Cantineau. Ces deux derniers le cèdent à un meunier de Blaugies en 1848. En 1849, le moulin est incendié et complètement démoli. Toutefois, les bâtiments de la Petite Dîme existe toujours, actuellement, non loin de là.
Dans ce contexte, il est intéressant d’indiquer au lecteur que toutes informations complémentaires sur ce moulin sont accessibles sur le site en ligne : http://www.molenechos.org/verdwenen/molen.php?AdvSearch=6240
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- BAVAY, Gérard. Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut : inventaire descriptif. Mons : Hannonia, 2008. 690 p. (Collection Analectes d’histoire du Hainaut, ISSN 0772-9677 ; tome XI). Index alphabétique des localités du Hainaut (avant fusion des communes), p. 652-657. Index analytique (topographie et patrimoine), p. 658-664. Annexes.
- JOURET, Alain. Un aspect oublié de nos paysages : les moulins du « Grand Dour » du XIe au XXe siècle. [Dour] : Cercle dourois d’histoire locale et régionale, 1987. 65 p.
- Les moulins privés à Dour et dans le Haut-Pays. [S. l.] : [s. n.], [s. d.]. 39 p. Bibliographie, p. 39.
- RICHE, Richard. La vie à Blaugies : hier et aujourd’hui. [Blaugies] : [s. n.], 1945. 94 p.
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :
Documentaires :
- Quartiers d’histoire : Blaugies d’hier et d’aujourd’hui [en ligne]. [consulté le 9 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/quartiers-dhistoires-blaugies-hier-et-aujourdhui>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser ce moulin :
Liens vers d’autres articles :
12 thoughts on “Moulin de la Dîme à Blaugies”
Comments are closed.