Alexandre Wilfrid Decot
Image issue de : « Alexandre Wilfrid Decot », dans MAHIEU, Raymond G.W., L’affaire des douaniers assassinées, Mons : R. G. W. Mahieu, 1984, [n. p.].
Sa biographie :
Né à Jamoigne le 8 février 1888, Alexandre Wilfrid Decot est le fils d’Auguste Decot et de Maria Sindic. En 1920, il se marie à Jeanne Dupont qui est originaire de Blaugies. De ce mariage naquit une fille, Marie. Entré à la douane le 26 octobre 1911, il est d’abord attaché à la brigade de Givry avant de rejoindre celles de Blaugies en 1919.
Par ailleurs, il est intéressant de souligner qu’il participa également à la Première Guerre mondiale de laquelle il a été décoré de nombreuses médailles parmi lesquelles nous pouvons citer, par exemple, la Médaille de l’Yser, la Médaille de la victoire et la Médaille commémorative de la guerre.
Il est assassiné dans la campagne du hameau d’Offignies de Dour durant la nuit du 23 au 24 juin 1922 dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Dans ce contexte, il est inhumé à Pin-Izel près de Florenville.
Ses fonctions :
- Préposé des douanes
- Soldat durant la Première Guerre mondiale
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR. Connais-tu ta commune ?. Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 1997. [N. p.].
- MAHIEU, Raymond G.W. L’affaire des douaniers assassinées. Mons : R. G. W. Mahieu, 1984. 35 p. Notices historiques sur Blaugies/Offignies et les Douanes.
Liens vers d’autres articles :
44 thoughts on “Alexandre Wilfrid Decot”
Comments are closed.