Chapelle Notre-Dame de Tongres à Blaugies
Image issue de : « Chapelle Notre-Dame de Tongres », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2005, [n. p.].
Historique et évolution :
Située à la rue de Bavay à Blaugies, la chapelle Notre-Dame de Tongres est construite à Blaugies en 1761. En effet, le chronogramme inséré au-dessus de la porte mentionne cette date.[1] Par ailleurs, il convient d’indiquer qu’elle est aussi appelée chapelle Carline.
Du point de vue architectural, il s’agit d’un oratoire en moellons et brique chaulé surmonté d’une toiture d’éternit. Actuellement, la chapelle est décapée. Elle a été classée au patrimoine culturel.
[1] Toutefois, il convient d’indiquer que la date d’édification varie d’une source à l’autre. En effet, certains documents évoquent 1741 ou 1744. Néanmoins, nous avons indiqué la date de 1761 étant donné que c’est celle qui revient à de nombreuses reprises dans les monographies et les articles que nous avons consultés sans compter que certaines ressources indiquent que les plans de Blaugies de 1751 et 1755 ne reprennent pas la chapelle si bien que l’on peut supposer qu’elle n’existe pas à ces dates-là et qu’elle n’ait été construite qu’en 1761.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR. Connais-tu ta commune ?. Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 1997. [N. p.].
- BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR. Plaquette sur les chapelles et les églises de l’Entité de Dour réalisée dans le cadre des journées du patrimoine. [Dour] : [Bibliothèque communale de Dour], 2005. [N. p.].
- COLLIN, Bénédicte. Blaugies : hier et aujourd’hui. Giovana Ferrara, Lorine Gobert et Laëticia Van Cam, co-auteures. Mons : Collège Saint Stanislas, 1999-2000. 63 p. Annexes. Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire de 5e année de M. J. Schils.
- Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie : vol. 4 : Province de Hainaut : Arrondissement de Mons. 2e édition. Liège : Pierre Mardaga, 1982. Blaugies, p. 69-78. (Le patrimoine monumental de la Belgique). ISBN 2-8021-0001-7.
- MAHIEU, Raymond G.W. L’affaire des douaniers assassinés. Mons : R. G. W. Mahieu, 1984. 35 p. Notices historiques sur Blaugies/Offignies et les Douanes.
- Saint-Ghislain, Borinage, Haut-Pays : un passé recomposé : actes du colloque organisé le 24 octobre 2009 au Foyer culturel de Saint-Ghislain par le Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région à l’occasion de son 50e anniversaire. [Saint-Ghislain] : Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 2013. Alain Jouret, Le Haut-Pays de Dour, p. 139-264.
- RICHE, Richard. La vie à Blaugies : hier et aujourd’hui. [Blaugies] : [s. n.], 1945. 94 p.
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant du sujet :
Documentaires :
- Quartiers d’histoire : Blaugies d’hier et d’aujourd’hui [en ligne]. [consulté le 9 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/quartiers-dhistoires-blaugies-hier-et-aujourdhui>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser la chapelle :
Lien vers le circuit des chapelles réalisé en partenariat avec la Bibliothèque communale de Dour :
https://www.communedour.be/loisirs/tourisme/circuit-des-chapelles
Liens vers d’autres articles :
20 thoughts on “Chapelle Notre-Dame de Tongres à Blaugies”
Comments are closed.