Kiosque d’Elouges

Kiosque d'Elouges

Kiosque d'Elouges - Monument aux morts d'Elouges

Image issue de : « Kiosque d’Elouges », dans Bibliothèque communale de Dour, Si les kiosques de Dour m’étaient contés : 20e Journées du Patrimoine : « Patrimoine & Culture » : 13 & 14 septembre 2008, Dour : [Bibliothèque communale d’Elouges], 2008, p. 11.

Historique et évolution :

En 1895, l’administration communale d’Elouges décida d’acheter la ferme des Debove pour la transformer en maison communale.

En 1905, on sait que le kiosque existait déjà. Il était situé au milieu de la cour de la commune. Il y resta jusqu’à la fin des années 1960. Dans ce contexte, il convient d’indiquer qu’il servit notamment lors des remises de prix et que les enfants y jouaient régulièrement dessus. Par ailleurs, dès les années 1950, lors des lundis de ducasse, des concerts y étaient aussi organisés.

Entre 1967 et 1971, il fut demandé à la demande du bourgmestre d’Elouges, Georges Mulpas, que le kiosque soit démonté. En effet, devenue insalubre, il devenait dangereux pour les passants. Ainsi, il fut parfois remplacé par un kiosque amovible et à sa place, fut établi un terrain de basket.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire