Chorale du Monceau d'Elouges
Image issue de : « Lettre de la chorale du Monceau d’Elouges », dans Nos musiques et nos chorales, Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983, p. 75.
Historique et évolution :
Nous disposons de peu de renseignements concernant cette chorale. Toutefois, nous savons que celle-ci a été créée avant 1867 et qu’elle a disparu vers 1900. Elle portait également le nom de Chorale Saint-Grégoire. Par ailleurs, il est intéressant d’indiquer que son drapeau a été conservé au Musée communal Georges Mulpas qui est actuellement fermé.
Le salon « Ambroisine » était le local des chanteurs. Il était localisé à la rue du Commerce à Elouges. Par la suite, cette chorale remportant un vif succès, elle déménagea et s’installa à l’école du Pichot situé à la rue de Là-Haut. Ainsi, elle réalisa de nombreux concerts et prestations. Toutefois, cela n’empêcha pas la chorale de disparaître vers 1900 à la suite de la création « Des Enfants du Peuple » en 1903.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- CAPPELIEZ, Charles. De mémoire de pharmacien… : chroniques et croquis de Elouges : tome 1. Boussu : Imprimerie Ledent, [s. d.]. 31 p.
- Nos musiques et nos chorales. Dour-Elouges : Musée communal Georges Mulpas, 1983. 87 p.
Lien vers Google Earth permettant de localiser le salon de cette chorale :
Liens vers d’autres articles :